Primaires de la gauche : dernier meeting à Toulouse pour Pinel et Hamon

Sylvia Pinel et Benoit Hamon étaient hier à Toulouse pour un dernier meeting avant le premier tour de dimanche. Les deux candidats à la primaire de la gauche ont fait salle comble.

Silvia Pinel et Benoît Hamon sortant côte à côte du Palais de l'Elysée en mars 2014.
Silvia Pinel et Benoît Hamon sortant côte à côte du Palais de l'Elysée en mars 2014. © AFP/Alain Jocard
"J'ai le sentiment que notre heure est arrivée". Cette phrase lancée par Benoît Hamon en fin de discours trouvera sa réponse dimanche, lors du vote des citoyens à la primaire de la gauche.
Ce vendredi soir, deux candidats ont choisi Toulouse pour leur dernier meeting : Benoît Hamon et Sylvia Pinel, candidate PRG aux primaires. 

Au palais des congrès Pierre Baudis, un millier de personnes parmi lesquelles Pierre Cohen, ancien maire de Toulouse ont applaudi Benoît Hamon, remonté dans les sondages après le dernier débat. Pendant un discours d'une heure, l'ex-ministre a déclaré : "Ce que je vous propose, et je vous le dis simplement, c'est une option. Librement vous la prenez ou vous ne la prenez pas. Ce n'est pas la vérité. C'est l'idée que je me fais de l'intérêt général, de l'intérêt des enfants, de la solidarité".  
Le député des Yvelines est notamment revenu sur son programme, rappelant ses lignes directrices :  la "conversion écologique" et la protection sociale avec le revenu universel, l'un ne pouvant aller "sans l'autre". Pour conclure par cette phrase :"J'ai le sentiment que notre heure est arrivée".

L'extrait du journal de vendredi soir avec en invité Benoît Hamon, candidat aux primaires de la gauche.
durée de la vidéo: 03 min 07
Benoit Hamon invité du JT


Salle Barcelone à Toulouse, 200 partisans de la candidate PRG aux primaires Sylvia Pinel n'ont cessé d'applaudir leur favorite. Après un mois de campagne éclair, celle-ci revient sur ces terres pour conclure l'exercice, dans sa famille du Parti radical de Gauche d'Occitanie. Aux côtés de Jean-Michel Baylet, elle en profite pour  remettre en avant à la tribune les idées du parti et de ses valeurs fondamentales : la République, la laïcité et le droit des femmes.
Le reportage de Marc Raturat et Jean-Luc Pigneux au meeting de Sylvia Pinel salle Barcelone vendredi soir :

durée de la vidéo: 01 min 43
Silvia Pinel en meeting à Toulouse

Plus de 200 bureaux de vote seront mis en place dans le département les 22 et 29 janvier.
Pour le moment, nul ne sait combien de sympathisants de gauche vont se déplacer. En 2011, 85 000 Haut-Garonnais avaient participé à la précédente primaire.

Ne manquez pas l'émission spéciale "Dimanche en Politique" ce dimanche, consacrée aux primaires dans notre région.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
primaires de la gauche politique