Le programme du déplacement d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel à Toulouse

Angela Merkel et Emmanuel Macron lors du G7 à Biarritz, en août dernier. / © M.Kappeler/MAXPPP
Angela Merkel et Emmanuel Macron lors du G7 à Biarritz, en août dernier. / © M.Kappeler/MAXPPP

Mercredi 16 octobre, le Conseil des ministres franco-allemand aura lieu à Toulouse. Emmanuel Macron, Angela Merkel et une partie de leur gouvernement discuteront des questions climatiques, industrielles, de défense et de sécurité. Les deux dirigeants visiteront aussi une salle de montage d'Airbus. 

Par M.D

Ils ne se quittent plus... Le président Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel vont se rencontrer le 16 octobre prochain à Toulouse, pour le Conseil des ministres franco-allemand. 
 

Développer la coopération franco-allemande

C'est la première édition de ce format depuis que les dirigeants ont signé le traité d'Aix-la-Chapelle en janvier 2019, censé faciliter la coopération entre les deux nations. Au cours de cette journée, ils discuteront de la mise en oeuvre de ce traité et débattront sur des questions climatiques, industrielles, de défense et de sécurité. 

Programme de la journée

Mais tout d'abord, à 12h, les deux chefs d'état visiteront la chaîne de montage de l'Airbus A350, et échangeront avec les salariés franco-allemands du constructeur aéronautique. 

Puis à 13h30, ils déjeuneront avec des lycéens et des apprentis ayant bénéficié du Campus des métiers et qualifications aéronautique et spatial. Créé en 2017, l'organisme prépare à tous les métiers du secteur, de la conception à l’exploitation et du CAP au diplôme d’ingénieur. 

À 14h55, les deux dirigeants seront reçus à la Préfecture de la Haute-Garonne, où ils s'entretiendront pendant 1h30. Suivront à 16h30 la session pleinière du Conseil des ministres franco-allemand et une conférence de presse conjointe à 18h15. 

Enfin à 19h, Emmanuel Macron et Angela Merkel accueilleront Ursula Von Der Leyen, présidente élue de la Commission européenne, et participeront à un dîner organisé avec l’European Roundtable of Industrialists. 


 

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus