Face à la recrudescence de l'utilisation illégale de l'insecticide SNIPER 1000 EC DDVP contre les punaises de lit, les autorités sanitaires lancent l'alerte. on vous explique pourquoi.
Le Tarn-et-Garonne, le Gard, l'Aveyron. Depuis plusieurs jours et le retour des hautes températures, les préfectures multiplient les alertes concernant l'utilisation de l'insecticide SNIPER 1000 EC DDVP. La vente de ce produit est pourtant interdite en France depuis 2013. Il est régulièrement employé pour lutter contre les punaises de lit, ayant alimenté la psychose en 2023. Voici les principales raisons expliquant la multiplication des alertes ces derniers jours.
Augmentation inquiétante des cas d'intoxication
Depuis janvier 2018, les Centres Antipoison ont recensé 163 cas d'intoxications liées à l'utilisation du SNIPER 1000 EC DDVP, dont 104 cas supplémentaires entre janvier 2022 et juin 2023. Cette hausse soudaine des cas pousse les autorités à réagir. Selon la préfecture du Tarn-et-Garonne, "depuis plusieurs mois, les Centres Antipoison reçoivent des appels pour des intoxications (2 à 4 appels par semaine)."
⚠️ Lutte contre les punaises de lit | À la suite d’intoxications, les autorités sanitaires alertent sur le danger que représente l’utilisation du produit «Sniper 1000 EC» interdit en France.
— DGCCRF (@dgccrf) June 10, 2024
Pour en savoir plus👉https://t.co/YzaY5Nx8ub pic.twitter.com/aud1PlZVW2
Gravité des conséquences sur la santé
Le SNIPER 1000 EC DDVP contient du dichlorvos, une substance mortelle par inhalation et toxique par contact cutané ou ingestion. Il peut provoquer des symptômes respiratoires graves, des troubles neurologiques pouvant mener au coma, voire le décès. Parmi les 163 cas recensés, 10% étaient de gravité moyenne, 5,5% de gravité forte avec 3 décès.
Persistance de l'utilisation malgré l'interdiction
Malgré son interdiction depuis 2013, le SNIPER 1000 EC DDVP continue d'être utilisé, principalement contre les punaises de lit et cafards. Les personnes se procurent illégalement ce produit sur des marchés (37,1%), dans des commerces de proximité (20%), auprès de vendeurs à la sauvette ou sur internet.
Développement de la résistance des punaises de lit à l'insecticide
Les punaises de lit ayant développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre, la lutte physique (mécanique et thermique) est à privilégier. En cas de persistance de l’infestation, il est alors recommandé de contacter un professionnel spécialiste de la lutte antiparasitaire formé, possédant un certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique.
Voir cette publication sur Instagram
Actions renforcées des autorités
Face à cette situation préoccupante, la DGCCRF a intensifié depuis début 2023 les contrôles dans plus de 500 commerces et sur les plateformes en ligne. Près de 400 flacons ont été saisis et des annonces en ligne retirées. Une campagne de rappel du produit est également en cours.