Cet ingénieur de 50 ans, numéro 2 d'Airbus depuis février dernier, devrait prendre la succession de Tom Enders au printemps prochain.
Le conseil d'administration d'Airbus va désigner Guillaume Faury pour succéder au patron du géant aéronautique Tom Enders au printemps.
Guillaume Faury, 50 ans, est l'actuel patron de la branche d'aviation commerciale du groupe à Toulouse depuis le départ en février dernier de Fabrice Brégier, après un conflit de succession fin 2017 avec Tom Enders.
Il dirigeait auparavant la branche hélicoptères du groupe, basée à Marignane. Il est né à Cherbourg et est diplômé de Polytechnique. Passé par la direction générale à l'armement, il a ensuite intégré Eurocopter avant d'aller mettre ses qualités d'ingénieur au service de l'industrie automobile chez PSA de 2009 à 2013. C'est ensuite le retour à Eurocopter comme président exécutif nommé alors par... Tom Enders, dont il va prendre la succession désormais à la tête d'Airbus.
Depuis février 2018, il est directeur de la branche commerciale d'Airbus et en cela numéro 2 du groupe.
Tom Enders lui-même quittera Airbus au printemps, à l'occasion de l'assemblée générale du groupe. Airbus avait annoncé dès le mois de mars dernier que le processus de succession à sa tête interviendrait d'ici à la fin 2018, mais il a décidé de l'accélérer afin d'éviter les spéculations.
Cette décision annoncée intervient alors qu'Airbus reste soumis à des remous en interne, qui se sont traduits par le départ inattendu de son directeur commercial, Eric Schultz, quelques mois seulement après qu'il eût remplacé l'emblématique John Leahy.
L'avionneur va également voir son directeur financier, Harald Wilhelm, quitter ses fonctions au printemps 2019, au même moment que M. Enders.
Airbus est sous le coup d'investigations du Parquet national financier (PNF) en France et du Serious fraud office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités sur des transactions, faits qu'il avait lui-même dénoncés en 2016.