Le CNRS met au point depuis plus de 60 ans des cartographies végétales de la France depuis un laboratoire toulousain. 60 ans de données ont été rassemblées dans un document unique qui permet d'étudier, entre autre les changements climatiques.
La cartographie de la végétation en France, c'est une aventure de plus de 60 ans. En 1947, le Service de la Carte de la végétation voit le jour à Toulouse Son objectif : un inventaire cartographique et statistique du "tapis végétal" et une indication du "dynamisme" de la végétation. Pendant plus de 45 ans, 52 chercheurs et enseignants-chercheurs, et leurs collaborateurs, ont dessiné 64 cartes à l'échelle 1/200 000, recouvrant tout le territoire français métropolitain.Le CNRS a numérisé et rassemblé ces cartes, en un seul document sur une carte de végétation au 1/200 000. Une production unique en France, oeuvre collective du CNRS, pilotée depuis Toulouse par le Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab - CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier / Institut national polytechnique de Toulouse).
C'est à ce jour le document cartographique sur la végétation le plus détaillé et le plus générique en termes de contenu. Cliquez ici pour agrandir l'image
Une carte d'une hauteur de 8 mètres est même affichée sur la façade du bâtiment qui héberge ces laboratoires sur le campus de Rangueil.
Du point de vue des perspectives scientifiques, cette base de données géographique va notamment être utile pour analyser l'impact, sur les milieux naturels, des changements globaux à long terme sur une large échelle. Ces données sont d'autant plus intéressantes qu'elles remontent à une période antérieure à la phase d'accélération du réchauffement climatique observé depuis les années 1980. Les produits numériques seront prochainement disponibles sur le site de l'Observatoire Midi-Pyrénées.