"Re-photographier” la Haute-Garonne, 100 ans après, à partir de vieilles cartes postales

Les Archives départementales de la Haute-Garonne invitent les amateurs de photos à reproduire jusqu'au 15 mars les clichés pris au début du XXème siècle par le fabriquant de cartes postales Labouche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet participatif lancé depuis septembre dernier : les Archives départementales de la Haute-Garonne proposent aux amateurs de participer à une grande collecte de photos, pour réactualiser le fonds des cartes postales de la maison d'édition Labouche où figurent plus d'une centaine de communes du département.


Les participants sont invités à photographier le même lieu tout en respectant les grandes lignes du cadrage initial.

Les clichés du fonds Labouche, formidable témoignage de la vie au début du XXème siècle, sont précieusement conservés par les services du Conseil départemental.

100 ans plus tard, les archives départementales se constituent un nouveau fonds, contemporain.  Depuis septembre, 833 photos réalisées par près de 200 photographes amateurs dans les 27 cantons de la Haute-garonne leur sont ainsi parvenues. Vous avez jusqu'au 15 mars pour enrichir ce travail.

Les photos seront valorisées par des expositions, notamment à Saint-Bertrand-de-Comminges au printemps, et au château de la Réole cet été. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information