Recensement des élèves absents à l'Aïd : "une stigmatisation et un fichage" pour le Conseil régional du culte musulman

Les révélation de demandes de chiffrage d'absences d'élèves lors de l'Aïd provoque scandale et indignation. Le vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Abdellatif Mellouki dénonce une "stigmatisation" et réclame des actions concrètes des autorités.

Le ministère de l’Intérieur a reconnu dimanche 21 mai être à l’origine des demandes de chiffrage du nombre d’élèves absents le jour de l’Aïd el-Fitr, qui ont été faites à certains chefs d’établissements scolaires de Toulouse et Montpellier. "Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer étudie régulièrement l'impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire" a assuré Sonia Backès, secrétaire de l'État chargée de la citoyenneté.

Abdellatif Mellouki, vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) attend plus que ces simples déclarations.

France 3 Occitanie : Comment réagissez-vous à ces demandes de chiffrage du nombre d’élèves absents le jour de l’Aïd el-Fitr ?

Abdellatif Mellouki, vice-président du Conseil régional du culte musulman : Je suis scandalisé, choqué, comme la plupart des citoyens, par ces informations qui rappellent des méthodes très anciennes, des années sombres de l'histoire de la France. On ne comprend pas pourquoi ces autorisations d'absences religieuses ne s'adressent qu'à une centaine d'établissements de Haute-Garonne et pas à l'ensemble. Est-ce qu'il y a un nombre plus élevé de personnes de religion musulmane dans ces établissements ? Et pourquoi les fonctionnaires, notamment de la Police, demandent-ils ces chiffres ? Pourquoi ?

France 3 Occitanie : Comment qualifiez-vous cette pratique ?

Abdellatif Mellouki, vice-président du Conseil régional du culte musulman : Pour moi, il s'agit de stigmatisation et de fichage. Ce sont bien plus que des discriminations. C'est anormal de faire cela dans un pays républicain. Dans un État laïque, de telles pratiques ne devraient pas exister. C'est cela, la laïcité : le respect du choix de chacun. On ne doit pas ficher les gens.

France 3 Occitanie : Qu'attendez-vous des autorités ?

Abdellatif Mellouki, vice-président du Conseil régional du culte musulman : C'est la première fois que j'entends parler de telles demandes à Toulouse. Mon souhait est que les élus démocrates et laïques dénoncent ces agissements qui rappellent les États autocratiques. Nous sommes en France, le pays des droits de l'homme qui, normalement, devrait donner l'exemple. Il n'est absolument pas normal d'avoir connaissance de tels agissements. Les ministres de tutelle, de l'Éducation nationale et de l'Intérieur doivent dénoncer cela et diligenter des enquêtes.

(Avec Rémi Surrans)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité