Avec le réchauffement climatique, les villes redécouvrent les vertus des cours d'eau et cherchent à mieux réutiliser l'eau de pluie. Trois questions à une sociologue de l'eau, Christelle Gramaglia, invitée du magazine Enquêtes de région diffusé ce mercredi 22 novembre à 23 heures sur France 3 Occitanie. Un numéro qui aborde les solutions face au dérèglement climatique.
Christelle Gramaglia, sociologue à l'INRAE de Montpellier (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), nous invite à réfléchir sur les bienfaits de l'eau en ville, à travers nos cours d'eau et la réutilisation de l'eau de pluie. Elle intervient dans le magazine Enquêtes de Région, ce mercredi 22 novembre à 23 heures sur France 3 Occitanie. Un numéro qui propose des solutions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.
Est-ce qu'on est en train de redécouvrir les vertus de nos cours d'eau en Occitanie ?
Tout à fait. Pendant très longtemps, les cours d'eau ont été des obstacles au développement économique. On les a endigués, bétonnés pour contrôler l'espace de la ville. Aujourd'hui, avec le changement climatique, on se rend compte qu'on a besoin des cours d'eau car ce sont des îlots de fraîcheur.
C'est une sorte de climatisation naturelle en pleine ville ?
Oui. Au bord des cours d'eau, vous avez des arbres et d'autres agréments qui font que la température est plus basse. C'est la même chose avec la pluie. En ville, on a toujours cherché à l'évacuer par les égouts. On a oublié que le cycle de l'eau en ville avait besoin de ces apports de pluie. Aujourd'hui, on redécouvre et on essaye de récupérer ce cycle de l'eau.
Pour récupérer ces eaux de pluie, il faut désimperméabiliser les sols, enlever le bitume. C'est la bonne méthode ?
Il existe plusieurs solutions, mais enlever le bitume, le béton ou les pavés, tout ce qui coupe cette circulation entre le ciel et le sous-sol par l'eau, c'est par là qu'il faut en passer. A Montpellier par exemple (mais aussi à Toulouse), des expérimentations sont menées dans les écoles en ce sens, avec beaucoup de bénéfices. Les cours de récréation se transforment en grands jardins, et les enseignants disent que les enfants sont plus calmes. Cela donne aussi des occasions de découvrir la biodiversité.
Dérèglement climatique, quelles solutions ? A voir dans le magazine Enquêtes de Région, diffusé mercredi 22 novembre à 23 heures sur France 3 Occitanie. Une émission qui s'intéresse aux solutions mises en place en Occitanie, en ville et à la campagne pour faire face aux vagues de chaleur à répétition et au manque d'eau.
N. Albrand avec AS Mandrou