Google Earth, IGN : les extraordinaires voyages immersifs en 3D ou à travers le temps dans votre ville grâce aux cartes satellites

Survoler les rues à vol d'oiseau ou explorer sa région en remontant le temps : on vous présente deux astuces pour découvrir des villes, comme Toulouse (Haute-Garonne), de façon inédite et fascinante.

Explorer le monde, en le survolant comme un oiseau : c'est possible. Du moins, virtuellement, grâce à Google Earth qui a récemment développé la navigation 3D. Concrètement, cette fonctionnalité propose une vue immersive et en hauteur de certaines villes. Cela permet par exemple de calculer son itinéraire de A à Z en le visualisant au préalable. Selon Google, c'est surtout une "nouvelle manière de chercher et d’explorer".

  • Cette "immersive view" est, pour le moment, disponible pour un certain nombre de grandes villes : Paris, Amsterdam, Barcelone, Dublin, Florence, Las Vegas... Mais aussi Toulouse (Haute-Garonne). On peut alors arpenter les allées Jules Guesdes, survoler la place du Capitole ou encore parcourir tout le quattier du Mirail en quelques secondes comme on peut le découvrir sur cette vidéo du compte Instagram @city_3d_
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par City 3D (@city_3d_)

Un voyage dans le temps 

  • Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin et explorer la ville en changeant d'époque, c'est aussi réalisable. L'institut national de l'information géographique (IGN) a mis à disposition l'outil "remonter le temps". Il permet de comparer, grâce à des photos satellites aériennes, les villes et paysages au fil des ans et donc de voir l'évolution des territoires.

À Toulouse, on peut donc observer sur le site des cartes IGN "Remonter le temps" la transformation des champs de 1960 en quartiers résidentiels.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité