Depuis trois ans, une start-up basée dans le Tarn travaille sur une tuile qui permet de recycler l'eau de pluie au lieu de l'évacuer. Un projet, encore au stade d'essai, pensé avec d'autres organismes locaux. Des premiers exemplaires pourraient être posés en 2025.
Réutiliser l'eau au lieu de l'évacuer. L'idée est pour l'instant à l'essai mais elle pourrait bientôt aboutir. Depuis trois ans, la start-up Cactile, créée dans le Tarn, imagine une tuile qui pourrait recycler cette ressource de plus en plus précieuse, notamment en période estivale.
"Retenir l'eau" tout en assurant l'étanchéité
"C’est un système de tuiles conçu pour capter l’eau de pluie, la stocker jusqu’à 40 litres par mètre carré, et la gérer contrairement aux tuiles traditionnelles" détaille Jean-Baptiste Landes, fondateur la start-up. "On a l’ambition d’utiliser les bâtiments pour en faire des outils afin d'accélérer notre adaptation au changement climatique."
Techniquement, cette tuile est composée de "trois éléments principaux" poursuit son inventeur. "Un réceptacle fixé sur la charpente qui permet déjà de retenir l'eau, un ensemble de réservoirs connectés entre eux à l'intérieur, qui permettent de stocker l'eau" ainsi que "des éléments de couverture qui assurent l'étanchéité".
Ce système ne devrait plus bouger même si la phase d’essai n’est pas terminée. Les matériaux et leurs couleurs pourraient, eux, évoluer. "On avait besoin de tester les techniques de pose, l'assemblage, la qualité des écoulements. Ça nous permet de voir le fonctionnement de la toiture" poursuit Jean-Baptiste Landes, "satisfait" des résultats obtenus.
Deux autres acteurs impliqués
D'autres organismes participent à ce projet innovant. L'école des Mines d'Albi est chargée de la partie recherche, tandis qu'un couvreur veille au respect des normes et à la faisabilité du projet. "Je pensais que stocker de l’eau sur un toit, c'était rajouter du poids" imaginait Laurent Aubel, gérant des Couvreurs Occitans.
Mais il se laisse finalement séduire par cette initiative qu'il qualifie "d'audacieuse"."On a échangé et comme je trouve que c’est une innovation pertinente et intelligente, il faut se creuser les méninges. L’environnement en a besoin" encourage-t-il.
Ces nouvelles tuiles pourraient recouvrir une école d’Albi et la médiathèque de Gaillac à partir de 2025.