Réforme des retraites : action des salariés de Météo France à Toulouse

Les salariés de Météo France à Toulouse sont en grève, ce vendredi 10 janvier 2020. Ils protestent contre la réforme des retraites, alors que le conflit au niveau national entre dans sa 37ème journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Informer les salariés de tous les secteurs, relayer la parole de ceux qui ne peuvent pas faire grève : tels sont les messages que voulaient faire passer les personnels en grève de Météo France, à Toulouse, vendredi 10 janvier 2020.

Ils ont organisé un petit barrage filtrant et distribué des tracts aux abords du siège de Météo France. Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites entre dans sa 37ème journée, l'intersyndicale de Météo France, dont les salariés ont voté la reconduction de la grève jusqu'au 12 janvier 2020, émet un avis de "Violente tempête sociale" intitulé "Vigilance noire sur les retraites". Des salariés d'entreprises voisines (EDF, DGAC, Education Nationale) ont également participé à cette petite action. 

"Ce projet de réforme", explique Lionel Aguilhon pour l'intersyndicale de Météo France, "n'est pas bon pour les travailleurs mais le gouvernement, actuellement, est en train de dire que les gens sont pour. Ceux qui ne peuvent pas manifester ni se mettre en grève, il faut bien qu'ils trouvent un moyen de dire qu'ils sont contre". "Qu'est-ce qu'on va dire aux générations futures ? On n'a pas défendu le système ? On a fait en sorte que vous ayez une retraite moins favorable, que vous ne puissiez pas profiter d'une retraite en bonne santé ?"
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information