Réforme des retraites : action des salariés de Météo France à Toulouse

Les manifestants ont distribué des tracts aux automobilistes, ce vendredi 10 janvier 2020. / © FTV
Les manifestants ont distribué des tracts aux automobilistes, ce vendredi 10 janvier 2020. / © FTV

Les salariés de Météo France à Toulouse sont en grève, ce vendredi 10 janvier 2020. Ils protestent contre la réforme des retraites, alors que le conflit au niveau national entre dans sa 37ème journée.

Par Marie Martin

Informer les salariés de tous les secteurs, relayer la parole de ceux qui ne peuvent pas faire grève : tels sont les messages que voulaient faire passer les personnels en grève de Météo France, à Toulouse, vendredi 10 janvier 2020.

Ils ont organisé un petit barrage filtrant et distribué des tracts aux abords du siège de Météo France. Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites entre dans sa 37ème journée, l'intersyndicale de Météo France, dont les salariés ont voté la reconduction de la grève jusqu'au 12 janvier 2020, émet un avis de "Violente tempête sociale" intitulé "Vigilance noire sur les retraites". Des salariés d'entreprises voisines (EDF, DGAC, Education Nationale) ont également participé à cette petite action. 
"Ce projet de réforme", explique Lionel Aguilhon pour l'intersyndicale de Météo France, "n'est pas bon pour les travailleurs mais le gouvernement, actuellement, est en train de dire que les gens sont pour. Ceux qui ne peuvent pas manifester ni se mettre en grève, il faut bien qu'ils trouvent un moyen de dire qu'ils sont contre". "Qu'est-ce qu'on va dire aux générations futures ? On n'a pas défendu le système ? On a fait en sorte que vous ayez une retraite moins favorable, que vous ne puissiez pas profiter d'une retraite en bonne santé ?"
 

Sur le même sujet

Les + Lus