Après la décision du tribunal d'instance d'expulser les 22 familles de réfugiés syriens des locaux d'Habitat Toulouse qu'ils occupaient illégalement , les avocats des familles annoncent qu'ils vont faire appel de cette décision.
Le tribunal d'instance de Toulouse a approuvé jeudi l'expulsion de plusieurs dizaines de réfugiés syriens installés depuis plusieurs mois dans une HLM toulousaineLa cour, saisie en référé, a ordonné l'expulsion de vingt-deux familles assignées par Habitat Toulouse, propriétaire de deux immeubles voués à la démolition aux Izards, quartier sensible du nord de la ville
Le juge a également condamné les familles à des indemnités d'occupation d'environ"Nous avons décidé de faire appel", a déclaré Me Casero.
540 euros par mois, ce qu'un autre avocat, Julien Brel, qui défend trois familles, a jugé "scandaleux".
"Ces logements ont été déclarés insalubres et ils sont voués à la destruction pour de nouveaux logements sociaux donc où est la manque à gagner?", s'est interrogé l'avocat. "Ce sont les réfugiés syriens qui vont financer le logement social à Toulouse!", a-t-il estimé.
Rappel des faits
Au moins 200 Syriens, principalement originaires de la ville de Homs (nord de la Syrie), se sont réfugiés dans ces bâtiments depuis janvier 2015.
A l'automne, la préfecture a engagé une procédure de relogement des Syriens. Sur une liste d'environ 170 personnes établie en octobre, les services de l'État ont indiqué mi-décembre avoir relogé 20 familles, soit 109 personnes, mais avaient précisé que des personnes continuaient à arriver.
Vidéo : le reportage de Cécile Fréchinos et Jean-Luc Pigneux
Le tribunal a décidé l'expulsion des réfugiés syriens toulousains