L'idée vous trotte dans la tête, mais la mise en route vous effraie. Pourtant vous êtes persuadé que faire une activité sportive régulière est une des clés pour être en forme. Il existe des méthodes pour se lancer et garder la motivation toute l'année. Anthony, coach sportif, vous conseille.
Comment arriver à trouver de la régularité dans sa pratique sportive ? On a tous un jour franchi la porte d'une salle de sport ou d'un club pour s'y inscrire et quelques semaines plus tard se rendre compte que l'on n'arrive pas suffisamment à se motiver pour y aller régulièrement. Pourtant, ce n'est pas si difficile. Il suffit que votre cerveau reçoive des messages positifs lors de vos séances de sport.
Explications avec le coach Anthony qui vous propose une méthode en 4 points.
Décider de faire du sport pour y trouver du plaisir
C'est le nerf de la guerre. Pour que faire du sport devienne un rituel de votre semaine, il faut absolument que vous trouviez une forme de plaisir à vous agiter. Première étape, décider. Si vous vous inscrivez à la salle pour faire plaisir à votre copain sans que vous en ressentiez la nécessité, ce n'est pas le schéma idéal.
Il faut donc que vous vous engagiez si vous décidez que faire du sport est important.
Choisissez une activité dont vous avez envie et surtout développez la notion de plaisir. Il faut que votre cerveau reçoive des messages positifs pour pouvoir garder sur le long terme de la motivation et impulser une régularité à votre pratique.
Réserver une place de choix dans votre planning
Il faut que la séance de sport devienne aussi importante que manger, dormir et travailler. Faire du sport doit faire partie du planning hebdomadaire, voire quotidien.
En fonction du sport que vous choisissez et des objectifs que vous vous fixez, vous devrez adapter votre planning et tenir compte non seulement de la récurrence, mais aussi de l'intensité afin de planifier des moments de récupération.
Votre cerveau comprendra alors que vous réservez des périodes à l'activité sportive. Il s'y préparera car il aura intégrer l'information.
Créer de la variété
Rien de tel que l'ennui pour enlever toute motivation. Pour cela, il vous faut faire preuve d'imagination, en projetant les séances de sport.
Évitez d'aller à la salle pour faire et refaire à chaque séance les mêmes exercices ou encore prendre toujours le même itinéraire en course à pied, à vélo. Privilégiez la nouveauté. Innover en trouvant d'autres parcours, demandez au coach de la salle de vous proposer d'autres exercices.
Si on fait tous les jours la même activité, le cerveau va produire de moins en moins d'endorphines car il sera moins stimulé.
Anthony, coach sportif
Les endorphines sont des hormones sécrétées par le corps qui provoquent la sensation de plaisir.
Les séances de sport vous paraîtront plus ludiques. Votre cerveau recevra un message positif, des informations agréables et "funs". Ainsi, cela provoquera l'envie de recommencer.
Autre possibilité, pour ne pas se lasser, varier les sports, trouver des compagnons avec qui partager l'effort.
Mettre en place des instruments de mesure
Pour garder la motivation, il est essentiel de constater quels bénéfices vous tirez de vos séances de sport. Côté moral pas d'instrument pour mesurer mais vous constaterez vite par vous-même les bienfaits. Côté physique, la transformation se fait quand on se tient à des activités régulières et de plus en plus intenses.
Ce qui vous paraissait une montagne inatteignable au début, deviendra un objectif raisonnable, puis dépassable.
Un des outils dont les coureurs sont équipés est la montre qui mesure la distance et le temps. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone. En musculation, le nombre de séries et les charges que vous soulevez sont un des paramètres.
Autre possibilité, faites un comparatif de photos. Vous avant de faire du sport régulièrement, puis vous 6 mois plus tard et constatez la transformation physique.
La satisfaction que vous en tirerez sera le meilleur stimulant pour continuer.