SPORT. Les 3 conseils d'un coach sportif pour éviter les courbatures après une séance

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lola Bernal

Vous débutez une activité physique et les courbatures dues au sport vous mènent la vie dure ? Voici les trois conseils du coach sportif Anthony Yeme pour éviter le phénomène des courbatures après un séance de sport.

Pousser un peu trop à la salle ou jouer au football avec son neveu de cinq ans le week-end, il est parfois difficile d'éviter de passer à côté du phénomène des courbatures après un effort physique. Si certains font le choix de prendre une bonne douche froide après l'effort, d'autres préfèrent ne pas avoir à le faire. 

Anthony Yeme, coach sportif depuis quelques années, vous propose trois astuces simples à mettre en place avant, pendant et après votre séance pour éviter les courbatures. 

Adopter trois bonnes habitudes pour mieux se préparer en amont et éviter les courbatures, c'est ce que vous propose Anthony Yeme. Les voici : 

1S'échauffer avant et après votre séance de sport

L'échauffement est un étape primordiale. S'il y a bien une habitude à prendre avant et après chacune de vos séances de sport, c'est celle-là. 

Favoriser la circulation sanguine dans le muscle, c'est la garantie de pouvoir se débarrasser des courbatures.

Anthony Yeme

Se préparer avant la séance, échauffer ses muscles est bel et bien nécessaire. Mais pour quelles raisons ? Il faut savoir comment apparaissent les courbatures pour bien le comprendre.

Les courbatures sont en réalité de minuscules fissures qui se forment à l'intérieur des muscles lorsqu'on a tendance à réaliser un effort physique plus intense que d'habitude. Elles apparaissent généralement 12 heures à 48 heures après l'effort. L'échauffement est un bon moyen de réduire ces douleurs, mais pourquoi ?

Si l'échauffement favorise la circulation sanguine, il accroît aussi durablement l'élasticité du muscle. Cela lui permet de rester souple et flexible. Si l'échauffement est avant tout préconisé par les coach sportifs dans l'objectif d'éviter toute blessure musculaire, il existe bien d'autres avantages à s'échauffer. 

L'échauffement fait partie intégrante des solutions permettant de prévenir les courbatures.

Anthony Yeme

Toutefois, il est nécessaire d'organiser un minimum votre séance de sport. Etablir une routine avant et après votre séance de sport peut davantage vous aider. 

Dans un séance bien construite, on a l'échauffement, le corps de la séance qui peut être musculaire selon vos besoins et à la fin, il faut incorporer un travail très léger de cardio.

Anthony Yeme

Bien préparer sa séance en amont est une des clés pour éviter d'avoir des courbatures pendant plusieurs jours. 

2S'hydrater tout au long de votre séance

L'hydratation aussi ne doit pas être négligée. Rassurez-vous, on ne vous demande pas de boire un pack d'eau entier. Il vous suffit juste de boire au minimum 1,5 litre d'eau. 

S'hydrater avant, pendant et après la séance est extrêmement important.

Anthony Yeme

S'hydrater est fortement recommandé pour éviter les courbatures. Pour cela, il est nécessaire de boire avant, pendant et après votre séance de sport.

Il est important d'éviter tout risque déshydratation. Avec un apport d'au moins 1,5L d'eau, vous êtes sûrs de pouvoir tenir tout au long de votre séance. Notre coach nous donne d'ailleurs un petite astuce pratique :

Lorsque vous vous hydratez, pensez à boire en petite quantité. Votre corps le supportera bien.

Anthony Yeme

N'ingérez pas l'intégralité de votre gourde d'un seul coup ! S'hydrater régulièrement à petite dose sera plus supportable pour votre corps. L'apport en eau se poursuit donc tout au long de votre séance. Si vous ne ressentez pas la sensation de soif durant l'effort, c'est gagné !

3Privilégier une alimentation équilibrée 

Impossible de passer à côté ! L'alimentation est un des piliers essentiels de la récupération. 

Protides, lipides, glucides, ces trois éléments de base doivent composer votre alimentation.

Anthony Yeme

Pour permettre au corps de reconstituer les différentes réserves de l'organisme, il faut lui donner suffisamment à manger. Repas ou collation, peu importe, l'important est que vous vous sentiez suffisamment en forme avant et après la séance. 

Une collation complète peut être composée de fruits secs, de graines mais aussi de fruits classiques. Vous pouvez aussi envisager un apport en protéines. À vous de voir !

Anthony Yeme

Le meilleur moyen de retrouver rapidement de l'énergie après votre séance de sport est privilégier des produits sucrés. Et oui ! L'énergie que vous utilisez lors de l'effort est d'abord puisée dans le sucre lui-même à disposition dans le sang. Voici un recette d'encas facile à reproduire : 

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