Par appel téléphonique aux gendarmes de Haute-Garonne, un individu se disant affilié à Daesh a indiqué vouloir attaquer les enfants dans les écoles toulousaines. En ce jour de rentrée scolaire, les forces de l'ordre sont renforcées aux abords des établissements.
Les menaces ont été reçues dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 août dernier par le centre opérationnel de la gendarmerie de Haute-Garonne. Un individu, se réclamant de Daesh, a indiqué par téléphone vouloir s'en prendre aux enfants dans les écoles. Selon les informations de nos confrères de 100% Radio, l'opératrice en ligne aurait également été visée : l'auteur de l'appel aurait affirmé vouloir "lui couper la tête, comme Samuel Paty" (NDLR : Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, est décapité en octobre 2020 à la sortie de son collège par un terroriste). Une autre brigade de gendarmerie de l'agglomération toulousaine aurait également été contactée.
La radio toulousaine affirme d'une "source proche du dossier" que ces appels sont impossibles à localiser. Le numéro de téléphone appartiendrait à une habitante du nord de Toulouse, mise rapidement hors de cause. En effet, l'auteur de ces coups de fil aurait fait usage d'un "numéro miroir". Le dossier a donc été confié à la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire de Toulouse (SDAT).
Un dispositif de sécurité renforcé près des écoles
Selon nos informations, ces appels sont pris très au sérieux. La police judiciaire de Toulouse s'est saisie du dossier. La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) nous affirme par téléphone avoir renforcé les dispositifs de sécurité aux abords des établissements scolaires dès aujourd'hui, jour de rentrée scolaire.
"Plusieurs fonctionnaires contrôlent quotidiennement les entrées et sorties à l'école des enfants. Les patrouilles vont également être renforcées", indique la DDSP 31. Le dispositif pourrait se pérenniser si l'auteur de ces menaces n'est pas retrouvé.