Repas de Noël vegan : un chef toulousain relève le défi

Le repas de Noël version vegan est une initiative originale de l'association végoresto. Le défi a été lancé à un chef de la ville rose, celui du Bateau lavoir. Qui l'a relevé avec courage et imagination.
Evidemment, les légumes de saison prennent toute leur place dans un menu de ce type.
Evidemment, les légumes de saison prennent toute leur place dans un menu de ce type. © France 3 Occitanie
Pas d'oeufs, pas de crème, pas de viande bien sûr : quand on n'est pas un végétalien convaincu, il faut rivaliser d'imagination pour élaborer des plats de fête dignes de ce nom, sans ces ingrédients que l'on imagine indispensables à toute cuisine qui se respecte.

Partout en France, l'association Vegoresto a eu l'idée de lancer un défi à des chefs : composer un repas de fête 100 % vegan.
A Toulouse, Fréderic Vivas, le chef du Bateau lavoir, a relevé les manches. Et s'est plié à l'exercice, avec quelques doutes et interrogations. 

Patate douce, panais et butternut : les légumes de saison deviennent forcément les vedettes et se transforment en pâté en croûte "sans viande mais avec les croûtes" (le chef a de l'humour). Lait de riz, épices et légumes secs : pour peu que l'on sache, toutes les alternatives végétales sont possibles.

Une poignée de clients a testé le repas végétal du Bateau lavoir, pour la somme de 24 euros. 

Voir le reportage d'Odile Debacker et Sarah Karama, de France 3 Occitanie : 
 
Repas de Noël vegan : un chef toulousain relève le défi
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs