Le repas de Noël version vegan est une initiative originale de l'association végoresto. Le défi a été lancé à un chef de la ville rose, celui du Bateau lavoir. Qui l'a relevé avec courage et imagination.
Pas d'oeufs, pas de crème, pas de viande bien sûr : quand on n'est pas un végétalien convaincu, il faut rivaliser d'imagination pour élaborer des plats de fête dignes de ce nom, sans ces ingrédients que l'on imagine indispensables à toute cuisine qui se respecte.
Partout en France, l'association Vegoresto a eu l'idée de lancer un défi à des chefs : composer un repas de fête 100 % vegan.
A Toulouse, Fréderic Vivas, le chef du Bateau lavoir, a relevé les manches. Et s'est plié à l'exercice, avec quelques doutes et interrogations.
Patate douce, panais et butternut : les légumes de saison deviennent forcément les vedettes et se transforment en pâté en croûte "sans viande mais avec les croûtes" (le chef a de l'humour). Lait de riz, épices et légumes secs : pour peu que l'on sache, toutes les alternatives végétales sont possibles.
Une poignée de clients a testé le repas végétal du Bateau lavoir, pour la somme de 24 euros.
Voir le reportage d'Odile Debacker et Sarah Karama, de France 3 Occitanie :