A l’issue de ce premier tour des élections législatives, le Rassemblement National se qualifie dans 5 circonscriptions (contre 4 en 2017). Fait marquant, le parti d’extrême droite arrive en tête dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne.
Incontestablement, le Rassemblement National progresse en Midi-Pyrénées à l’issue de ce premier tour des élections législatives. La qualification échappe au parti de Marine Le Pen dans de nombreuses circonscriptions mais bien souvent de peu, une nette évolution par rapport à 2017.
L’exploit dans le Tarn-et-Garonne
En récoltant 31% des voix, le RN trouve son meilleur score dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne. Marine Hamelet termine la course en tête, elle parvient même à éliminer la députée sortante et ancienne ministre Sylvia Pinel (Parti Radical de Gauche) qui visait un 4e mandat.
“Je suis ravie, j’arrive en tête dans la quasi-totalité des communes de la circonscription. Je remercie mes électeurs, toutes les personnes qui se sont mobilisées et tout particulièrement Romain Lopez, le maire de Moissac puisqu’il m’a soutenue durant toute cette campagne. Le formidable travail qu’il a effectué depuis la dernière législative m’a très certainement permis d’avoir ce très bon score”
Marine Hamelet, candidate RN dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne
Déjà, lors du premier tour de l’élection présidentielle, le parti de Marine Le Pen était arrivé largement en tête avec 31,7% des suffrages sur cette circonscription recouvrant Moissac, Castelsarrasin, Valence d’Agen et Montech.
Le RN qualifié dans 5 circonscriptions
La 2e circonscription du Tarn-et-Garonne est la seule où le RN arrive en tête à l'issue de ce scrutin. Mais le parti d’extrême droite fait mieux qu’en 2017, il se qualifie dans 5 circonscriptions, contre 4 en 2017.
- Haute-Garonne (8e), Loïc Delchard (21,84%) face à DVG Joël Aviragnet (28,67%)
- Tarn (1e), Frédéric Cabrolier (20,18%) face au NUPES Gérard Poujade (21,37%)
- Tarn (2e), triangulaire entre le RN Julien Bacou (23,68), la LREM Marie-Christine Verdier-Jouclas (28,34%) et la NUPES Karen Erodi (29,91%)
- Tarn-et-Garonne (1e), Pierre Poma (22,44%) face à la NUPES Valérie Rabault (33,33%)
- Tarn-et-Garonne (2e), Marine Hamelet (31%) face au LREM Christian Astruc (20,58%)
A noter que le RN sera présent au second tour dans les deux circonscriptions du Tarn-et-Garonne.
En Ariège, le second tour échappe au RN à cause d'une erreur de bulletins
En Ariège, le parti de Marine Le Pen a vu le second tour lui échapper dans la 1e circonscription… pour 8 voix.
Mais le scrutin devrait être invalidé. Le Rassemblement National estime que son candidat Jean-Marc Garnier aurait dû être qualifié. 148 voix ne lui ont pas été attribuées à cause d'un mélange de bulletins de vote. En effet, des bulletins des deux candidats du RN en Ariège ont été mélangés : le nom de Jean-Marc Garnier s'est retrouvé dans les bureaux de vote de communes de la circonscription de Bérengère Carrie, et vice versa. "Je suis content car nous avons progressé de manière incroyable en peu de temps" a réagit Jean-Marc Garnier. "Mais je vois aussi tout ce travail annulé à cause d'une histoire de tracts mélangés, c'est frustrant."
La préfecture de l'Ariège devrait bientôt se prononcer sur la suite à donner à cette affaire. L'élection pourrait être annulée par le Conseil constitutionnel.
En 3e position dans 12 circonscriptions
Au total, le RN rate la qualification dans 12 circonscriptions, parfois même de peu.
Le RN termine en troisième position dans la 1e circonscription de l’Ariège, la 1e du Gers, la 2e des Hautes-Pyrénées, la 2e et la 3e du Tarn.
Tendance inédite, le parti progresse dans des circonscriptions urbaines. Bien qu’il ne se qualifie pas, il obtient aussi la 3e place dans 6 circonscriptions de Haute-Garonne.
Le RN s’installe en Languedoc-Roussillon
En Languedoc-Roussillon, le Rassemblement National conforte ses positions et accède au second tour dans 17 circonscriptions.
Le parti de Marine Le Pen arrive largement en tête sur la circonscription de Béziers grâce à la députée sortante Emmanuelle Ménard (45,79%). Elle fait 10 points de plus que 5 ans auparavant.
Le RN prend aussi la tête dans le Gard où il réalise ses meilleurs scores dans les circonscriptions proches de la côte méditerranéenne. Sur les 6 circonscriptions du département, le parti termine en tête dans 4 d’entre elles.
Même constat dans l’Aude où le Rassemblement national prend la tête dans les 3 circonscriptions, et dans les Pyrénées-Orientales où les candidats RN décrochent la première place dans les 4 circonscriptions.