Tradition empêchée pour cause de Covid : la vente en porte-à-porte du calendrier des sapeurs-pompiers sera à nouveau possible à partir de demain mardi 15 décembre, dans le respect des gestes barrière et des horaires du couvre-feu.
Déconfinement oblige, le porte-à-porte des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne (et des autres départements d'Occitanie) pour la vente du traditionnel calendrier va reprendre. A partir de ce mardi 15 décembre, les soldats du feu recommencent leurs tournées. Mais la crise sanitaire entraîne quelques modifications par rapport aux années précédentes. Le SDIS 31 (service d'incendie et de secours) et les Amicales de sapeurs-pompiers de Haute-Garonne précisent les modalités :
- respect de la distanciation et des gestes barrières
- vente sur le palier, interdiction d'entrer au domicile des particuliers
- respect du couvre-feu, vente avant 20h
- et toujours vente en tenue de pompier
Le 2ème confinement avait jusqu'à présent empêché la distribution des calendriers. Les sapeurs-pompiers avaient fait preuve d'imagination, comme en Haute-Garonne ou dans le Gard par exemple, avec des ventes en ligne, à la sortie de centres commerciaux ou lors de permanences en caserne.
En raison des circonstances exceptionnelles, la distribution aura lieu jusqu'au mois de janvier 2021.
La vente du calendrier peut rapporter plusieurs milliers d'euros par brigade pour les amicales des pompiers qui financent les œuvres sociales des soldats du feu.