Retour dans l'espace en 2021 pour Thomas Pesquet à bord d'une capsule SpaceX

Thomas Pesquet avait annoncé en début d'année sa participation à une deuxième mission à bord de la station spatiale internationale (ISS) à l'été 2021. Le spationaute français vient de révéler qu'il la rejoindra à bord d'une capsule de Space X. Une première pour un européen.
Thomas Pesquet en mars 2017 à bord de la Station spatiale internationale.
Thomas Pesquet en mars 2017 à bord de la Station spatiale internationale. © MaxPPP
"Fin du suspense : c'est avec le Crew Dragon de SpaceX que je décollerai l'année prochaine !" L'annonce est faite ce mardi 28 juillet par Thomas Pesquet lui-même sur son compte twitter. 

Le spationaute français s'envolera à l'été 2021 à bord d'une capsule de Space X afin de participer à une deuxième mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Une première pour un européen. L'entreprise privée américaine n'a pour le moment envoyé que deux astronautes vers l'ISS.
 
Ce vol de la NASA, fin mai, en partenariat avec SpaceX a marqué un retour à l'autonomie des Etats-Unis. Après avoir décidé en 2011 d'arrêter d'envoyer leurs propres navettes spatiales dans l'espace pour des raisons de coût d'exploitation, les Américains se rendaient depuis dans l'espace grâce aux moyens des Russes, qu'ils payaient. 
 
Le projet privé Space X du milliardaire Elon Musk est une véritable révolution dans le monde de l'aérospatiale. Avec ses écrans plats, ses nouvelles combinaisons, sa fusée réutilisable, ce vol est celui des nouvelles technologies mais aussi du marketing. Un nouveau monde auquel Thomas Pesquet se prépare déjà, comme il l'indique dans son twit avec humour : " L'entraînement a déjà débuté dans son cockpit futuriste... Il ne reste plus qu'à installer l'application "lancement" sur ces tablettes géantes".
 
Cette mission de 6 mois sera la deuxième pour l'astronaute français après celle qu'il a effectuée à bord de l'ISS de novembre 2016 à juin 2017.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espace culture sciences thomas pesquet le spationaute normand