Réussite en master : découvrez le classement des universités d'Occitanie

Publié le
Écrit par Camila Giudice .

Le nouveau classement de l'Étudiant, consacré à la réussite en master, fait la part belle aux universités occitanes. Toulouse 1 affiche notamment le plus haut niveau de réussite dans le domaine des sciences et de la santé.

Le journal L’Étudiant a dévoilé ce jeudi 28 avril son classement de la réussite en master. Les filières de 69 universités, dans toute la France, ont été scrutées à la loupe. Certains établissements d’Occitanie se distinguent.

Toulouse 1, championne de la santé et des sciences

Dans les domaines de la santé et des sciences, c’est à Toulouse que les étudiants de deuxième cycle voient la vie en rose ! L’Université Toulouse 1 se place sur la première marche du podium, avec un taux de réussite de 91%.

Elle est suivie par celle de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) puis celle du Littoral Côte d’Opale (Hauts-de-France).

Trois universités occitanes dans le top 10 des cursus littéraires et artistiques

Les étudiants occitans font également de beaux parcours dans les cursus d’arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales.

Trois universités d’Occitanie se hissent dans le top 10 de la réussite dans ces masters : l’Université de Montpellier à la deuxième place, celle de Nîmes à la troisième et, pour finir, Toulouse 1 à la dixième place.

Situation contrastée à Toulouse en économie

En ce qui concerne les masters en économie et AES (administration économique et sociale), la ville rose a des résultats contrastés. Si l’Université Toulouse 2 caracole en haut du classement, à la neuvième place, celle de Toulouse 3 ferme la marche.

Le Languedoc-Roussillon se distingue en droit et sciences politiques et STAPS

Enfin, en droit et sciences politiques comme en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), ce sont surtout des établissements du Languedoc-Roussillon qui font partie du haut du panier.

L’Université de Montpellier est à la septième place pour la réussite en master STAPS. Pour le droit et les sciences politiques, c’est Nîmes qui se glisse à son tour à la septième place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité