Chaque année, le classement de Shanghai détermine quelles sont les meilleures universités du monde. En 2021, l'Université de Montpellier reste dans le top 200 et Toulouse 1 conserve sa place parmi les 400 meilleures facultés. Deux écoles de la région font quant à elles leur entrée au palmarès.
Comme chaque année, le classement de Shanghai définit et compare les 1 000 meilleures universités mondiales. Le cru 2021 vient d'être dévoilé ce dimanche 15 août.
Sans surprise, les universités américaines (Harvard, Stanford...) et britanniques (Cambridge, Oxford...) arrivent une nouvelle fois en tête. Mais la France parvient toutefois à se frayer un chemin : l'Université de Paris-Saclay arrive par exemple en 13e position.
Dans la région Occitanie, les facultés de Montpellier et de Toulouse tirent également leur épingle du jeu. Les écoles Montpellier Business School et INSA Toulouse font quant à elles leur entrée au classement.
La France s’illustre à nouveau au classement de Shanghai, marqueur de son excellence scientifique et de la réussite de notre politique de recherche ! Bravo aux établissements et notamment à @UnivParisSaclay qui décroche la 13ème place ! #ShanghaiRanking ⤵️https://t.co/OTsULN2rkl pic.twitter.com/BFwUDPrzuo
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) August 15, 2021
Montpellier, l'enfant modèle
L'Université de Montpellier est désormais une habituée du classement. Depuis 2019, elle fait partie des 200 meilleures facultés du monde (entre la 151e et la 200e place). Elle est même considérée comme experte dans le domaine des sciences : 3e faculté mondiale sur l'écologie, 23e sur les sciences agricoles et 34e sur la biotechnologie.
A l'échelle de l'Hexagone, la faculté héraultaise arrive en 8e position. Mais désormais, elle devra partager l'affiche avec Montpellier Business School : l'école de commerce vient d'entrer au classement de Shanghai et se place encore modestement entre la 801e et la 900e position (et entre la 24e et la 27e en France).
Bravo aux universités & écoles de la @RA_Occitanie pour leur place dans le classement de Shanghai @UT1Capitole @UT3PaulSabatier @umontpellier @INSAToulouse @Montpellier_BS ! Une image de l’excellence & du dynamisme de l’enseignement supérieur & la recherche de notre @RA_Occitanie https://t.co/ErKu99UbGp
— Béjean Sophie (@sophiebejean) August 15, 2021
Toulouse 1 maintient son rang, Toulouse 3 recule
Située entre la 301e et la 400e place, l'Université de Toulouse 1 Capitole continue de surfer sur ce qu'elle sait faire de mieux : l'économie, les finances et les mathématiques. Elle décroche également une jolie place dans le classement français, en 12-15e position.
Pour l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) en revanche, le bilan est un peu plus décevant. Dans le top 300 mondial en 2020, elle passe dans la catégorie 301-400 en 2021. L'établissement, qui talonnait l'Université de Montpellier dans le classement français l'année dernière (9-12e place), rejoint désormais Toulouse 1 en 12-15e position. Elle continue toutefois d'exceller en télédétection (6e mondiale), en océanographie (22e) ou encore en sciences de la terre (30e).
Bonne surprise enfin pour l'INSA Toulouse : l'école d'ingénieurs vient d'intégrer le prestigieux classement, entre la 801e et 900e place mondiale. Tout comme Montpellier Business School, elle fait partie du top 30 des meilleures écoles françaises.