Mercredi 14 juin, s’ouvre le festival Rio Loco à Toulouse (Haute-Garonne). C’est à 21h30 que monteront sur scène Damon Albarn et Oxmo Puccino, pour rendre hommage à un musicien nigérien légendaire, Tony Allen.
Ce mercredi 14 juin, la pelouse de la Prairie des Filtres entendra retentir les mélodies de celui que l’on retient comme l’un des créateurs de l’afrobeat, Tony Allen. Décédé en 2020, le musicien s’est imposé comme un pionnier du genre, inspirant les plus grands, de Brian Eno à Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz.
Invité sur le plateau du 19/20 de France 3 Occitanie hier soir, Fabien Lhérisson, président du festival toulousain Rio Loco, le décrit comme "une grande figure de la musique populaire". L’hommage qui lui sera fait "donnera le tempo" de cette 28e édition du festival, selon son président.
Un concert autour de son œuvre
Né à Lagos (Niégria), en 1940, Tony Allen fut, dans les années 1960 et 1970, batteur et directeur musical de Fela Kuti, autre grande figure de l’afrobeat. Avec Fela et le groupe Africa 70, Tony Allen enregistre une quarantaine d'albums. Des années plus tard, il collabore plusieurs fois avec Damon Albarn.
Sur le site du festival, on apprend notamment que Damon Albarn était ami avec Tony Allen, et qu'il avait déjà organisé pour lui, fin 2021, « une rétrospective au London Jazz Festival ». Ce mercredi 14 juin, il lui rend à nouveau hommage en montant sur la scène de Rio Loco, accompagné, entre autres, du rappeur Oxmo Puccino.