Rugby : à la découverte de Laurent Marti, ce Toulousain président du club de Bordeaux

Ce vendredi, le Stade Toulousain reçoit l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) à 20H45 pour le compte de la 18ème journée du Top 14. L'occasion de découvrir Laurent Marti, homme d'affaires et passionné de rugby qui vit à Toulouse, mais qui est le président de Bordeaux. Il a même joué au Stade Toulousain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le derby de la Garonne en Top 14 entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles (vendredi 20H45) aura une saveur toute particulière pour le président du club girondin. Laurent Marti a en effet joué chez les juniors à Toulouse, il a fait prospérer son entreprise de textiles publicitaires dans la ville rose et il y vit avec sa famille. Chaque semaine, l'homme d'affaires de 48 ans fait des allers-retours entre Haute-Garonne et Gironde. Toulouse et Bordeaux sont ses deux clubs de cœur.

Dans sa jeunesse, Laurent Marti jouait au poste d'ailier dans sa ville natale de Bergerac (24) quand il a été recruté par le Stade Toulousain en juniors. Cette saison passée à Toulouse reste gravée dans sa mémoire, il y a côtoyé les stars toulousaines de l'époque et y a appris la beauté du jeu à la main.

Malgré son installation pour ses affaires à Toulouse, Laurent Marti préside un club bordelais. Un concours de circonstances. Quand on lui a proposé en 2007, il n'a pas hésité une seconde. Le monde du rugby lui manquait et le projet UBB l'a séduit. Lui le "bâtisseur" dans le monde de l'entreprise a utilisé les mêmes recettes dans le rugby et c'est une belle réussite. En 4 ans, l'Union Bordeaux-Bègles accède au Top 14 et le club joue aujourd'hui les premiers rôles en championnat (4ème actuellement avec 1 point d'avance sur le Stade Toulousain 5ème).

Le rêve du président bordelais est de décrocher le titre de champion de France avec Bordeaux. Il parle lui-même "d'obsession". Pour l'anecdote, si Raphaël Ibanez est l'entraîneur principal de l'UBB, Laurent Marti a fait venir en Gironde Émile Ntamack et Régis Sonnes. Ce sont deux anciens joueurs du Stade Toulousain !

En vidéo, le portrait de Laurent Marti, le président de l'Union Bordeaux Bègles avec Pascale Lagorce et Jean-Pierre Duntze :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information