Rugby : à la découverte de Laurent Marti, ce Toulousain président du club de Bordeaux

© MaxPPP
© MaxPPP

Ce vendredi, le Stade Toulousain reçoit l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) à 20H45 pour le compte de la 18ème journée du Top 14. L'occasion de découvrir Laurent Marti, homme d'affaires et passionné de rugby qui vit à Toulouse, mais qui est le président de Bordeaux. Il a même joué au Stade Toulousain. 

Par Pascale Lagorce

Le derby de la Garonne en Top 14 entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles (vendredi 20H45) aura une saveur toute particulière pour le président du club girondin. Laurent Marti a en effet joué chez les juniors à Toulouse, il a fait prospérer son entreprise de textiles publicitaires dans la ville rose et il y vit avec sa famille. Chaque semaine, l'homme d'affaires de 48 ans fait des allers-retours entre Haute-Garonne et Gironde. Toulouse et Bordeaux sont ses deux clubs de cœur.

Dans sa jeunesse, Laurent Marti jouait au poste d'ailier dans sa ville natale de Bergerac (24) quand il a été recruté par le Stade Toulousain en juniors. Cette saison passée à Toulouse reste gravée dans sa mémoire, il y a côtoyé les stars toulousaines de l'époque et y a appris la beauté du jeu à la main.

Malgré son installation pour ses affaires à Toulouse, Laurent Marti préside un club bordelais. Un concours de circonstances. Quand on lui a proposé en 2007, il n'a pas hésité une seconde. Le monde du rugby lui manquait et le projet UBB l'a séduit. Lui le "bâtisseur" dans le monde de l'entreprise a utilisé les mêmes recettes dans le rugby et c'est une belle réussite. En 4 ans, l'Union Bordeaux-Bègles accède au Top 14 et le club joue aujourd'hui les premiers rôles en championnat (4ème actuellement avec 1 point d'avance sur le Stade Toulousain 5ème).

Le rêve du président bordelais est de décrocher le titre de champion de France avec Bordeaux. Il parle lui-même "d'obsession". Pour l'anecdote, si Raphaël Ibanez est l'entraîneur principal de l'UBB, Laurent Marti a fait venir en Gironde Émile Ntamack et Régis Sonnes. Ce sont deux anciens joueurs du Stade Toulousain !

En vidéo, le portrait de Laurent Marti, le président de l'Union Bordeaux Bègles avec Pascale Lagorce et Jean-Pierre Duntze :
Rugby : à la découverte de Laurent Marti, ce Toulousain président du club de Bordeaux
 

Sur le même sujet

Les + Lus