RUGBY. Demi-finale de la Champions Cup : on vous explique pourquoi le Stade Toulousain ne jouera pas dans son jardin habituel

Les Toulousains sont gâtés. Le week-end du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2024, le Stadium va accueillir deux belles affiches. Le TFC qui reçoit Montpellier pour un derby régional, puis le Stade Toulousain, qui va affronter les Harlequins en demi-finale de Coupe d'Europe. L'enceinte sera reconfigurée à temps, certifie la mairie de Toulouse.

Du football et du rugby. Et pas n'importe quelles affiches... Les amateurs de sport vont être gâtés le weekend du 4/5 mai 2024. Il commencera par du football, avec le derby régional TFC - Montpellier pour le compte de la 32ᵉ journée de championnat de France. Deux matches, qui vont se disputer dans le même stade, à savoir le Stadium.

Pour l'instant, selon le calendrier officiel de la "Ligue 1 Uber Eats", ce match est programmé le samedi 4 mai (aucun match de Ligue 1 ne se jouera le dimanche pour commémorer la catastrophe de Furiani qui avait coûté la vie à 19 personnes en 1992). Pas d'horaire défini à l'heure de la publication de cet article :  

Mais ce n'est pas tout. Les amateurs de rugby aussi, auront leur affiche. Et pas n'importe laquelle : une demi-finale de Coupe d'Europe de rugby. Elle opposera, toujours au Stadium, le Stade Toulousain aux Anglais des Harlequins.

C'est l'EPCR (L'European Professional Club Rugby), l'organisateur de la Champions Cup, qui a désigné le Stadium comme enceinte pour cette rencontre. Le stade Ernest Wallon, qui ne peut recevoir que 19.000 spectateurs, a visiblement été considéré comme sous-dimensionné pour une telle affiche.

Le coup d'envoi est prévu le dimanche 5 mai à 16 heures. Un match qui se jouera à guichets fermés.

Gérer deux matches et disciplines différentes, en deux jours, peut devenir un vrai casse-tête pour la mairie de Toulouse. C'est elle qui gère le Stadium. Pourtant, du côté de la place du Capitole, on se veut rassurant. "Le week-end du 3 au 5 mai, le Stadium accueillera bien successivement le match de ligue 1 du TFC contre Montpellier et la demi-finale européenne du Stade Toulousain face aux Harlequins" explique la mairie de Toulouse dans un communiqué. 

Deux configurations pour le Stadium 

"Les équipes de Toulouse Métropole, sont d’ores et déjà fortement mobilisées pour assurer le passage du Stadium d’une configuration football à rugby dans un délai même contraint et ainsi permettre aux supporters des deux sports d’aller encourager leurs équipes au Stadium dans les meilleures conditions durant ce grand week-end sportif" rajoute la municipalité. 

Le weekend sportif à Toulouse n'est donc pas compromis.