20 millions d'euros pour agrandir le stade du club de rugby le plus titré d'Europe, les riverains espèrent ne pas perdre en qualité de vie

En août 2023, le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, avait déjà évoqué un projet d'agrandissement du stade Ernest Wallon. Ce 4 avril, la mairie et la métropole de Toulouse ont annoncé officiellement mettre 20 millions d'euros pour ces travaux. L'enceinte devrait passer de 18 000 à 23 000 places.

La construction du stade Ernest Wallon remonte à la fin des années 70 et au début des années 80. Propriété de l'association les amis du Stade Toulousain, son enceinte peut accueillir actuellement jusqu'à 18 000 fans de rugby et des Rouges et Noirs. D'ici à 2027/2028, sa jauge pourrait passer à 23 000 spectateurs.

Un soutien de 20 millions d'euros

Ce projet d'agrandissement, souhaité par le président du Stade Toulousain, semble vouloir se concrétiser. Jeudi 4 avril 2024, la mairie et la métropole de Toulouse ont annoncé un soutien de 20 millions d'euros pour ces travaux. Ce sont les premières collectivités à s'engager formellement sur ce projet, en attendant le Département et la Région.

Un agrandissement avec une nouvelle station de métro

"Un projet structurant qui se conjuguera avec la station au pied du stade de la future ligne C du métro", a indiqué Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

En tant que premiers partenaires institutionnels, j'ai souhaité que nous soyons au rendez-vous de ce projet majeur pour l'avenir du plus grand club de rugby d'Europe, cher au cœur des Toulousains.

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole

Jean-Luc Moudenc a indiqué qu'un travail allait continuer dans les prochains mois afin d'accompagner le club dans l'élaboration et la concrétisation de son projet, "en prenant en compte notamment les aspects juridiques et économiques de celui-ci, en lien avec les attentes et les besoins des habitants du quartier des Sept Deniers."

Le projet doit être mené en concertation avec les habitants du quartier déjà impactés par la construction de la troisième ligne de métro. La ligne C doit en effet passer au stade des Sept Deniers avec une nouvelle station dont la mise en service est annoncée pour fin 2028.

"Garder une qualité de vie"

Les membres du comité de quartier des Sept Deniers ont pu rencontrer le président du Stade Toulousain qui s'est montré à leur écoute. En revanche, il leur tarde d'être associés à la réflexion avec la municipalité et le cabinet d'études choisi pour ce projet.

Agrandissement du stade, arrivée du métro, il va y avoir une densification du quartier, souligne Vincent Bermond. Et pour le vice-président du comité de quartier des Sept Deniers, il est important d'accompagner cette évolution. "C'est un quartier agréable à vivre. Avec cette densification, on a peur de perdre en qualité de vie et de manquer d'infrastructures". Annexe de la mairie, gymnase, plan de mobilité et coins nature, le comité de quartier a quelques demandes en tête.

On est dans l'attente. On veut notre place à la table des discussions.

Vincent Bermond, vice-président du comité de quartier des Sept Deniers

Les habitants espèrent obtenir un peu plus d'informations lors d'une réunion publique annoncée pour le 23 avril.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité