Ce matin, la Fédération française de rugby a fait le point sur la situation sanitaire du Covid et l’impact sur nos compétitions de rugby amateur. Verdict : l’ensemble des compétitions amateurs sont suspendus jusqu’à début janvier 2021.
Les compétitions sportives professionnelles ont échappé au reconfinement mais pas le sport amateur. Dans un communiqué de presse, la Fédération française de rugby annonce avoir fait le point sur la situation sanitaire du Covid et l'impact sur les compétitions de rugby amateur. Elle a décidé de suspendre l'ensemble des compétitions amateurs jusqu'à janvier 2021.
Un Bureau Fédéral Exceptionnel s’est tenu pour évoquer la situation sanitaire de notre pays, et l’impact sur nos compétitions de #RugbyAmateur.
— France Rugby (@FranceRugby) October 29, 2020
Voici les décisions qui ont été prises ?
Le coup de grâce pour le rugby amateur après avoir composé avec les huis-clos, les douches interdites et les matchs à organiser avec le couvre-feu. La Fédération assure qu'elle "valorisera le mérite sportif afin d’éviter les nombreux effets négatifs d’une saison blanche. Soyez convaincus que la Fédération a pour volonté forte de prendre des décisions adaptées à la situation et au soutien de ses Clubs."
Le Nationale, la Fédérale 1 et l’Élite Féminine dans l'attente
En revanche, la FFR précise qu'une "consultation des clubs de Nationale, de Fédérale 1 et de l’Élite Féminine pour déterminer les conditions de poursuite de leurs compétitions, en fonction de leur intégration ou non par les autorités, dans le champ professionnel" est organisée ce jeudi 29 octobre. Le décret d’application à paraître demain, pourrait permettre à certaines compétitions de continuer pendant la période de confinement.
Dans la nuit de mercredi à jeudi la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu a confirmé en revanche le maintien des compétitions professionnelles.
"Les semaines qui arrivent seront rudes économiquement mais aussi humainement. C'est pourquoi je voulais vous confirmer ce soir que la continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd'hui assurée", a déclaré Roxana Maracineanu lors de l'examen du budget des Sports au Palais-Bourbon.Intervenant hier soir à l’Assemblée nationale pour présenter les grandes lignes du budget du ministère des Sports pour 2021, la ministre @RoxaMaracineanu a affirmé que l’État serait au côté du mouvement sportif dans la nouvelle étape de la crise sanitaire que nous traversons pic.twitter.com/xDjyQvudNh
— Ministère des Sports ?♀️? (@Sports_gouv) October 29, 2020