Rugby : les 5 grandes dates de la carrière de Yoann Huget, contraint de prendre sa retraite sportive après une blessure

Il avait annoncé que c'était sa dernière saison sur les terrains de rugby : opéré ce lundi d'une rupture du tendon d'achille, Yoann Huget est contraint prématurément de prendre sa retraite sportive. Retour sur les 5 grandes dates de la carrière de l'ailier du Stade Toulousain et du XV de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici 2 ans que son tendon d'achille le faisait souffrir, au point qu'il avait annoncé prendre sa retraite sportive à la fin de la saison : victime ce samedi 24 avril d'une rupture du tendon d'achille au cours du match contre le Racing 92, Yoann Huget a été opéré ce lundi après-midi. On ne le reverra plus sur les terrains de rugby.

Le palmarès de Yoann Huget est un des plus riches du rugby français : il a disputé 259 matches en club toutes compétitions confondues - Top 14, Pro D2 et Coupes d'Europe - pour un total de 92 essais marqués, et 14 essais en 63 matches avec l'équipe de France.

Retour sur 5 grandes dates de la carrière de l'ailier du Stade Toulousain et du XV de France.

Meilleur marqueur de Pro D2

Après avoir passé ses jeunes années au centre de formation du Stade Toulousain - où il s'est lié d'amitié avec Maxime Médard - l'Ariégeois Yoann Huget signe son 1er contrat avec l'équipe professionnelle des Rouges et Noirs à l'été 2005 ; mais n'ayant disputé que 7 matches en 3 saisons, il décide de quitter son club formateur pour gagner du temps de jeu et signe pour 2 saisons au SU Agen (Lot et Garonne) qui évolue alors en Pro D2.

Auteur de 14 essais en 28 matches, au soir du 24 mai 2009, son club est éliminé de la course à la montée en Top 14 par Oyonnax mais le jeune ailier d'à peine 22 ans finit meilleur marqueur d'essais du championnat de France de Pro D2 pour sa première saison complète. Le club lot et garonnais ne l'a pas oublié.

Premiers matches en Bleu

Après 2 saisons à Agen (2008 - 2010) Yoann signe à l'été 2010 un contrat de 2 ans à l'Aviron Bayonnais qui évolue à ce moment là en Top 14. Dans la foulée le jeune ailier, qui s'est fait remarquer par le sélectionneur du XV de France Marc Liévremont, connaît sa 1ère sélection en bleu le 27 octobre 2010 face à l'Argentine, puis une semaine plus tard contre l'Australie.

Titulaire lors des 5 matches du Tournoi des 6 Nations 2011, Yoann Huget fait partie de la trentaine de joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande. Hélas son manque de sérieux dans le "suivi longitudinal" anti-dopage lui fait manquer 3 contrôles : pour ces "no show" il est exclu de l'équipe de France le 4 août 2011, et risque une suspension de 2 ans.

Finalement, il n'écopera "que" de 4 mois et reprendra sa marche en avant dans le Top 14 à la fin de l'automne, avec la frustration de n'avoir pas disputé la finale de cette Coupe du monde contre les All-Blacks. Il retrouvera le maillot tricolore face à l'Argentine en juin 2012 et marquera ses 2 premiers essais internationaux contre les "Pumas".

Première blessure grave

Yoann Huget revient dans son club de cœur à l'aube de la saison 2012 - 2013 : sous le maillot du Stade Toulousain, il va disputer 163 matches et marquer 59 essais en 9 saisons, Top 14 et Coupes d'Europe compris.

... Ou plutôt en 8 saison. La Coupe du Monde et, lui c'est une vraie malédiction : le 19 septembre 2015 avec le XV tricolore , lors du premier match face à l'Italie, il est victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit. Entre opération, convalescence puis reprise très progressive de la "petite foulée" au retour à l'entraînement à 100 % il ne disputera plus aucun match de toute la saison 2015 - 2016.

Avec son physique exceptionnel pour un ailier, 1m90 pour presque 100 kilos, il soumet son corps à des efforts extrêmes et des impacts à répétition qu'il est conscient qu'il devra payer, passé la trentaine.

Enfin le Brennus

À partir de son retour à la compétition à la fin de l'été 2016, Yoann connaît le couronnement de sa carrière : après avoir marqué 11 essais en rouge et noir au cours de la saison 2017 - 2018, l'année suivante, il remporte le titre de champion de France le 15 juin 2019 en battant l'ASM Clermont en finale du Top 14. Sur les 9 essais marqués au cours de cette saison, il en signe 2 lors de cette finale face aux Auvergnats.

À l'automne 2019, l'ailier toulousain vit enfin sa première Coupe du Monde complète : il dispute tous les matches de cette édition 2019 au Japon, marque un essai contre les Etats-Unis, mais perd en quart de finale avec les Bleus face au Pays de Galles.

La sortie prématurée

La saison 2019 - 2020 est tronquée par la pandémie de Covid-19 : Yoann ne dispute que 13 matches et ne marque qu'un seul essai avec son club ; il a malgré tout la satisfaction de disputer la demi-finale de la Coupe d'Europe, perdue face au futur vainqueur de cette édition au calendrier bouleversé lui aussi par le Coronavirus.

Même si pour l'essentiel elle se dispute dans des stades vides à cause du huis-clos imposé par contagiosité du virus, la saison 2020 - 2021 s'annonce aussi comme un bon cru : Yoann marque 6 essais et Toulouse est leader au classement du Top 14 à 4 journées de la fin ; le club est à nouveau qualifié pour une demi-finale de Coupe d'Europe, la 3e consécutive, après être allé s'imposer sur le terrain de l'éternel rival clermontois en quart de finale.

En novembre 2020, l'infatigable compétiteur annonce que cette saison sera la dernière de sa carrière. Le samedi 24 avril 2021 quelques heures avant le match de championnat contre le Racing 92, il confirme sa décision et exprime son "rêve de retrouver une vie normale".

Après avoir marqué le premier des quatre essais de son équipe, sur une attaque, le long de son aile droite, l'Ariégeois est plaqué par l'ouvreur agenais Antoine Gibert à la 3e minute de la rencontre : il reste de longues minutes au sol, se tordant de douleur, pendant que son ami de toujours Maxime Médard ne sait comment le réconforter.

Victime d'une rupture du tendon d'Achille qui le faisait souffrir depuis 2 ans, Yoann Huget est contraint de quitter le terrain définitivement : cette blessure met prématurément fin à une carrière qu'il avait tellement envie de conclure en apothéose, avec un titre de champion de France ou d'Europe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information