Les listes soutenues par le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte ont remporté 11 des 13 Ligues régionales nouvellement créées, sauf l'Île-de-France et la Bourgogne, selon les résultats dévoilés samedi.
En région parisienne, Florian Grill, président du comité territorial et proche de Pierre Camou, l'ex-président de la FFR battu par Laporte en décembre 2016, s'est imposé avec 66,20% des voix contre 33,80% pour la liste de Jean-Loup Dujardin, soutenu par l'actuelle direction fédérale.
En Bourgogne, Jean-François Contant s'est imposé de peu (51,83%) face à Alain Piguet, le co-président de l'AS Mâcon soutenu par Laporte.
En revanche, l'ancien sélectionneur (2000-2007), secrétaire d'Etat aux Sports (2007-2009) et manager du RC Toulon (2011-2016) voit ses candidats élus dans les deux Ligues les plus importantes: la Nouvelle-Aquitaine, avec le dirigeant du CA Périgueux Michel Macary (64,01%), et l'Occitanie, avec Alain Doucet, ex-rival de Laporte à l'élection pour la présidence de la Fédération (72,20%).
Fruits de la réforme territoriale imposée par l'Etat à toutes les fédérations sportives, les Ligues, qui épousent les frontières des nouvelles régions issues du redécoupage de 2015, remplacent les 27 comités territoriaux, aux découpages pas toujours en rapport avec les limites de la géographie administrative.
La FFR s'est félicitée d'une "participation record de 95,8% des voix exprimées" pour "le premier vote électronique décentralisé de l'histoire du rugby français". "C'est une première dans le sport en France", a-t-elle souligné.