Rugby : quatre semaines de suspension pour Zack Holmes, l'ouvreur australien du Stade Toulousain

le Stade Toulousain va être privé pendant quatre semaine de son ouvreur Australien Zack Holmes. / © AFP
le Stade Toulousain va être privé pendant quatre semaine de son ouvreur Australien Zack Holmes. / © AFP

Zack Holmes, l'ouvreur australien du Stade Toulousain, paye cher le carton rouge reçu samedi dernier en coupe d'Europe face au Connacht en Irlande. Il écope de quatre semaines de suspension, une sanction qui va impacter le club rouge et noir au poste de demi d'ouverture.

Par Yann-Olivier d'Amontloir

Le demi d'ouverture de Toulouse Zack Holmes est sanctionné d'une suspension de quatre semaines par l'EPCR : il avait écopé d'un carton rouge lors du match de la cinquième journée de Coupe d'Europe de rugby, remporté (21 - 7) face à la province irlandaise du  Connacht.
L'Australien (29 ans, 45 sélections) avait été expulsé à la 73e minute de la rencontre, samedi dernier, pour avoir "plaqué de manière dangereuse l'arrière du Connacht Tiernan O'Halloran",  selon le motif de la sanction indiqué par l'European Professional Club Rugby.
Zack Holmes a reçu un carton rouge à la 73ème minute du match de coupe d'Europe contre les irlandais du Connacht. / © MaxPPP
Zack Holmes a reçu un carton rouge à la 73ème minute du match de coupe d'Europe contre les irlandais du Connacht. / © MaxPPP

Holmes a été entendu par la commission de discipline de l'EPCR : à la suite de cette audition elle a prononcé une suspension de quatre semaines, soit jusqu'au 17 février.
L'ouvreur toulousain manquera donc le dernier match de Coupe d'Europe, face aux Anglais de Gloucester dimanche, ainsi que les rencontres du Top 14 contre Bordeaux-Bègles le 26 janvier et le Racing 92 le 15 février.

Du souci à la charnière

Son absence va peser sur la charnière des rouges et noirs : en effet les jeunes internationaux tricolores Antoine Dupont et Romain N'Tamack ont été retenus dans l'effectif du XV de France pour le tournoi des 6 nations qui débute le dimanche 2 février.
Habituel demi-d'ouverture au côté de sébastien Bézy à la mêlée, Zack Holmes va contraindre les entraîneurs du Stade Toulousain à trouver une solution de rechange - pas tellement en coupe d'Europe où la qualification pour les quarts de finale est d'ores et déjà acquise - mais surtout pour les rencontres de Top 14.
Les hommes d'Ugo Mola et Régis Sonnes ont besoin de victoires - surtout à domicile - pour marquer des points et remonter au classement, dans l'optique de se qualifier pour les phases finales.

Sur le même sujet

Les + Lus