Le talonneur japonais Takeshi Hino, 29 ans, arrivé en provenance du club de Yamaha Jubilo, s'est engagé en tant que joker Coupe du monde avec le Stade Toulousain, a annoncé mardi 20 août 2019 le club champion de France.
Takeshi Hino (1,72 m pour 100 kg) avait été mis à l'essai il y a une semaine par l'encadrement toulousain et fera ses grands débuts samedi 24 août 2019 lors de la première journée sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles, a annoncé l'entraîneur des avants Régis Sonnes en conférence de presse.
La signature de ce joueur intervient dans le cadre d'un partenariat entre le Stade Toulousain et Yam Jubilo, évoluant en Top League, le championnat
japonais. Il vise à faire venir autour et au sein de la période du Mondial-2019 (30 septembre - 2 novembre) des joueurs pour pallier aux absences des nombreux internationaux que compte le club.
La venue de l'Australien Richie Arnold, qui appartient au club japonais, entre déjà dans cet accord tout comme les prêts pendant quatre mois au Yamaha Jubilo de deux jeunes, le 2e ligne Yannick Youyoutte, 19 ans et le 3e ligne Karl-Robin Malanda, 20 ans.#UBBST R. #Sonnes : "Takeshi #Hino est assez surprenant, il s'adapte vite, travaille beaucoup. Il est propre sur les bases techniques et ce qui se passe aux entraînements est positif."
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) 20 août 2019
Un match entre les deux équipes est prévu en novembre à Toulouse.
Takeshi Hino est un joueur explosif, qui a inscrit 35 essais en 82 matchs de championnat joués, mais il est considéré comme le numéro 4 nippon et n'a donc pas été retenu pour la Coupe du monde qui se dispute dans son pays.
Takeshi Hino doit compléter un poste pour lequel le Stade Toulousain est en pénurie. Il a perdu récemment Guillaume Marchand, victime de fracture d'une pommette, n'attend le retour de son frère et capitaine Julien Marchand, blessé (ligaments croisés) lors du dernier Tournoi des VI nations, qu'à la mi-octobre et doit aussi se passer de Peato Mauvaka, retenu en équipe de France pour la Coupe du monde.
C'est pourquoi un autre talonneur est attendu à Toulouse : il s'agit de Jacobus Visagie (1,88 m, 105 kg), 27 ans, qui évoluait la saison dernière aux Bulls de Pretoria (AFS). "Tout est ficelé" mais le joueur est toujours "dans l'attente de son visa", a confirmé Jérôme Cazalbou, le manager du haut
niveau au Stade Toulousain.