Rugby Top 14 : le Stade Toulousain mobilise ses supporters avant, pendant et après sa finale contre La Rochelle

Publié le
Écrit par Yann-Olivier d'Amontloir

Ce mercredi au Stade Ernest-Wallon, vendredi à Paris et samedi dans les rues de Toulouse : le Stade Toulousain régale ses supporters avant, pendant et après sa finale de Top 14 contre La Rochelle. L'occasion de célébrer aussi sa victoire en Champions Cup. Cette fin de semaine sera en rouge et noir.

A Toulouse comme à Paris, cette fin de semaine sera en rouge et noir, à l'occasion de la finale du Top 14 de rugby opposant le Stade Toulousain à l'équipe de La Rochelle, ce vendredi soir 25 juin au Stade de France.

Les festivités ont débuté ce mercredi : les clubs de supporters ont appelé tous les fans des Rouges et Noirs à se rassembler dès13h30 devant le stade Ernest-Wallon.

Objectif : faire une haie d'honneur à l'autocar qui emmenait les joueurs du stade à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et leur transmettre le plein d'énergie positive. Ils ont été des centaines - avec le renfort des enfants de l'école de rugby - à répondre, avec enthousiasme, à l'invitation.

Ce vendredi 25 juin à partir de midi, c'est à Paris que le rendez-vous est fixé : qu'ils aient ou non des billets pour le match du soir, tous les supporters du Stade Toulousain présents dans la capitale sont invités à se regrouper rue Princesse, dans le 6ème arrondissement.

En effet, c'est dans ce petit périmètre que l'on compte le plus grand nombre de bars, brasseries et restaurants tenus par des originaires du sud-ouest en général, et de la ville rose en particulier.

Un vendredi en rouge et noir

D'ailleurs, il s'agit là de la réédition d'un rendez-vous qui avait déjà obtenu un franc succès, le jour de la finale de juin 2019, remportée par le Stade Toulousain.

Vendredi soir pour le match proprement dit, la jauge du Stade de France a été portée par les autorités à 14 000 spectateurs. Du coup le Stade Toulousain a bénéficié d'un contingent de 2 500 billets, en plus des 800 déjà vendus, à destination de ses abonnés et de ses partenaires.

Mis en vente mardi 22 juin dans l'après-midi, ils ont rapidement trouvé preneurs : il y aura donc au moins 3 300 supporters pour pavoiser les tribunes dionysiennes en rouge et noir ce vendredi soir - compte non tenu de tous ceux venus du reste de l'hexagone et qui avaient déjà décroché leur précieux sésame.

L'autobus après l'autocar

L'apothéose de cette fin de semaine est programmée le lendemain de la finale, ce samedi 26 juin dans les rues de Toulouse : le club du Stade Toulousain lui-même - comme l'indiquent nos confrères de France Bleu Occitanie sur les réseaux sociaux - a choisi de célébrer sa récente victoire en Coupe d'Europe par un défilé des joueurs à bord d'un autobus à impériale.

L'itinéraire partira du stade Ernest-Wallon, en direction de la place Arnaud-Bernard, où ils feront une halte. Ils se dirigeront ensuite vers la place Wilson avant de remonter les allées Jean-Jaurès.

Ce parcours devait être confirmé par la Préfecture de la Haute-Garonne et les services de sécurité.

Un bouclier avec la Coupe ?

L'équipe de Toulouse, autant que ses supporters, caresse un rêve : celui de présenter - en même temps que la Coupe d'Europe - la fameux bouclier de Brennus.

Place au jeu.