Rugby : les Toulousains Galan et Servat sceptiques sur les mesures proposées au sujet des plaquages

Le troisième ligne du Stade Toulousain Gilian Galan et son entraîneur des avants, William Servat, se montrent sceptiques au sujet des mesures proposées par la Fédération française de rugby (FFR) pour diminuer l'impact des plaquages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Abaisser la ligne de plaquage autorisée des épaules à la ceinture et interdire les plaquages à deux. Les mesures ont été proposées jeudi par la FFR à la suite du décès le 12 décembre, après un plaquage en match, du jeune joueur du Stade Français Nicolas Chauvin.
La Fédération souhaiterait, si la Fédération internationale World Rugby donnait son accord, que ses mesures soient testées en France dans la catégorie Espoirs la saison prochaine.

"Interdire le plaquage à deux me semble très compliqué, voire impossible à mettre en place" a réagi Galan, interrogé en conférence de presse. "Un plaquage à deux sera très compliqué à arbitrer, car parfois ce n'est pas fait exprès: quand un coéquipier vient plaquer un joueur qui est à un mètre de vous et que ce dernier vous tombe dans les bras, on fait comment?" a t’il poursuivi.

Servat s'est lui exprimé sur l'abaissement possible de la ligne de plaquage autorisée: "Je me demande comment fait-on, alors, pour plaquer un joueur qui part d'un regroupement pour faire un pick and go?"


Hier jeudi, Des mesures concrètes ont été annoncées huit jours après le nouveau décès d'un jeune joueur français,
la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR), ont proposé à World Rugby, la fédération internationale, d'abaisser la ligne de plaquage autorisée des épaules à la ceinture.

Les deux institutions souhaitent également interdire le plaquage à deux joueurs et pénaliser plus durement celui tête contre tête. "Le plaqueur devra donc se baisser s'il vient plaquer, au risque d'être pénalisé" a indiqué Bernard Laporte, président de la FFR, dans un communiqué commun Fédération, Ligue et World Rugby.

"Nous avons d'ailleurs proposé à World Rugby d'expérimenter ces nouvelles règles sur nos compétitions amateurs" a ajouté Laporte, sans cependant préciser quand entrerait en vigueur cette expérimentation, qui doit recevoir l'aval de World Rugby.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information