Mort de Brice Louge : ce que l'on sait de la disparition de l'ouvrier agricole dont le corps a été retrouvé dans un canal

Le Procureur de Saint-Gaudens l'a confirmé mercredi 3 août : le corps retrouvé hier soir dans le canal de Camon (Haute-Garonne) est bien celui de Brice Louge. Cet ouvrier agricole de 30 ans, avait disparu le 20 février 2022, après une altercation avec le fils de sa maîtresse. Retour sur 6 mois d'enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le triste épilogue d'une mystérieuse disparation. Mais aussi la confirmation de ce que beaucoup redoutaient. La mort de Brice Louge. Hier soir, son corps a été retrouvé dans sa voiture, immergée dans le canal de Camon. Cet ouvrier agricole de 30 ans avait disparu dans la nuit du 19 au 20 février 2022.

  • La découverte de la voiture de Brice Louge

Les recherches ont débuté mardi 2 août vers 16 heures. Un important dispositif de sécurité est mis en place autour du canal de Camon par les gendarmes. Un canal situé non loin de la maison où Brice Louge a disparu dans la nuit du 19 au 20 février 2022.

Sur place aussi, des membres de la Brigade fluviale de Strasbourg. Ils sont habitués à ce type de recherches en Alsace, où des véhicules sont régulièrement jetés dans le canal du Rhône au Rhin ou les gravières. Souvent pour des arnaques à l'assurance. Les gendarmes alsaciens sont munis d'un sonar ultra-puissant.

Ils finissent par localiser la Clio Campus de l'ouvrier agricole, à quelques mètres de profondeur. A l'intérieur, le corps de Brice Louge est rapidement identifié. C'est la deuxième fois que les enquêteurs sondent ce canal. Les premières recherches n'avaient rien donné.

 

  • Disparu depuis 6 mois

Tout commence le 19 février 2022. Brice Louge se rend dans la soirée au domicile de sa patronne avec qui il semblait entretenir une relation adultère. Il ne vit qu'à quelques centaines de mètres de là, à Labarthe-Rivière. Mais il est surpris en pleine intimité par le fils de sa patronne, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de sa maman. Au milieu de la nuit, une altercation éclate. Aucun coup n'aurait été donné. Le fils de l'agricultrice détourne sa colère en frappant le mur de la chambre.

Vers minuit, Brice Louge s'en va, au volant de sa Clio Campus. Selon une source proche du dossier, il revient quelques minutes plus tard. Entre-temps, un ami militaire du fils de l'agricultrice est arrivé. D'après les auditions, Brice quitte définitivement les lieux, sans aucun moyen de paiement sur lui. Son téléphone portable ne permet pas de le localiser. Depuis, l'ouvrier n'avait plus donné de nouvelles, il demeurait introuvable.

  • Recherches infructueuses

A la demande du parquet de Saint-Gaudens, de nombreuses recherches sont effectuées par les gendarmes. Plus de 3 000 kilomètres de sentiers, chemins ont été parcourus et de nombreuses cabanes de chasse fouillées notamment avec un chien pisteur. Car Brice Louge était un passionné de chasse. Des traces de sang ont aussi été découvertes dans la chambre où le défunt s'est fait surprendre avec sa patronne. Tout comme dans la voiture du fils et dans celle de son ami militaire. Les analyses ADN effectuées n'auraient pas été concluantes. Perquisitions et auditions ne donnent rien.

  • La thèse de l'accident ou du suicide privilégiée

Selon les premières constatations, le corps du défunt ne porte pas de traces de violence, ni de plaies ou d'orifices. Ce qui amène les enquêteurs à pencher vers la piste accidentelle ou d'un suicide du jeune ouvrier agricole. Une autopsie doit être réalisée dans les prochaines heures, pour confirmer ces informations. La thèse criminelle semble - à ce stade - écartée. La brigade de recherche de Saint-Gaudens et la section de recherche de Toulouse sont chargées de l'enquête.

Cette découverte permet à la famille de faire le deuil de Brice. Cela faisait 6 mois qu'ils étaient sans nouvelles de lui

Maitre Joris Morer , avocat de la famille de Brice Louge

Maitre Joris Morer, l'un des deux avocats de la famille de Brice Louge, ne cache pas une forme de  soulagement après cette découverte. "On va attendre le travail des techniciens désormais pour en savoir plus sur les circonstances de cette mort". A ce stade, les deux avocats n'excluent aucune piste, qu'elle soit criminelle, accidentelle ou de l'ordre d'un suicide. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information