Des inégalités profondément enracinées entre hommes et femmes. La dernière étude de l'Insee met en lumière que sur plusieurs aspects de la vie quotidienne, le rôle des femmes dans la société, l'emploi et le salaire, l'égalité n'est pas atteinte. L'Occitanie ne fait pas exception. 5 chiffres édifiants.
L'évolution des rôles au sein de la famille, les implications de l'âge sur la vie sociale et économique, ainsi que les écarts persistants dans les revenus, façonnent notre société. Malgré des avancées significatives et les mesures pour la parité, l'inégalité persiste entre les hommes et les femmes.
Voici 5 chiffres qui parlent d'eux-mêmes en matière de la place des femmes dans la vie politique, dans la société, dans l'éducation et dans les salaires.
60% de femmes au-delà de 75 ans ou plus
Elles représentent soit 60,0 % dans la région. Mais cette disparité n'est pas identique en fonction des âges.
La répartition des 5 973 969 habitants d'Occitanie s'établit est assez équilibrée entre hommes (48,3 %) et femmes (51,7 %). Ces chiffres évoluent au fil des générations, notamment chez les jeunes, où les femmes représentent 49,0 % des moins de 30 ans, contre 49,2 % en moyenne nationale. L'espérance de vie explique cette disparité, avec 85,6 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes en 2020.
10,1 % de la population a 75 ans ou plus contre 9,5 % au niveau national. Les femmes sont plus nombreuses à ces âges, ayant une espérance de vie plus élevée. Le Tarn et la Haute-Garonne se classent respectivement 2e et 4e des départements de France où l’espérance de vie des femmes est la plus grande.
31,8 : âge moyen pour un premier enfant
L'âge moyen des mères à l'accouchement est élevé dans les départements de l'Hérault et du Tarn, passant respectivement de 29,8 ans à 31,1 ans (Hérault) et de 30,6 ans à 31,8 ans (Tarn) entre 2000 et 2020. Ces changements reflètent la tendance nationale, mais sont plus marqués dans ces deux départements En Occitanie, l'indicateur conjoncturel de fécondité est inférieur à la moyenne nationale (169 enfants pour 100 femmes en Hérault et 158 en Tarn, contre 182 en France).
Demain, c’est la #JournéeInternationaleDesDroitsDesFemmes. Découvrez les dernières données sur l'égalité entre les femmes et les hommes en Occitanie.
— Insee Occitanie (@InseeOccitanie) March 7, 2024
Plus d'informations sur ➡️https://t.co/b2lNh5gkYH pic.twitter.com/dX9M0Wh2nv
46,6% des femmes de 20 à 24 ans vivent encore chez leurs parents
Le département des Pyrénées-Orientales se distingue sur ce critère. Notamment entre les jeunes hommes et femmes, avec 46,5 % des femmes de 20 à 24 ans vivant encore chez leurs parents, comparés à 60,5 % des hommes du même âge.
20% des maires sont des femmes
Bien que les femmes s’impliquent presque autant que les hommes dans la vie publique, elles sont moins souvent maires, seulement 20%. 42 % des membres des conseils municipaux sont des femmes, mais ce chiffre est trompeur, car il est lié au cadre législatif imposant des règles de parité.
Voir cette publication sur Instagram
28% d'écart de salaire entre homme et femme pour les 50/64 ans
En moyenne, les hommes gagnent 17 % de plus que les femmes, à temps de travail égal. Pour un temps plein, une femme gagne 2 080 € par mois en moyenne contre 2 440 € pour les hommes, en 2021. Dans la région, les écarts sont plus marqués chez les cadres. Les salaires des ouvrières sont aussi bien plus faibles que ceux des ouvriers. L’écart est moins marqué entre les employées et les employés. Les inégalités salariales sont les plus fortes dans le département de la Haute-Garonne. Les hommes y gagnent 21 % de plus que les femmes à temps de travail équivalent, du fait du nombre important de cadres et de la forte disparité de revenus entre les femmes et les hommes cadres. À l’inverse dans le Gers et en Lozère, les différences de salaires sont moins prononcées : les hommes gagnent 10 % de plus que les femmes. Les écarts salariaux sont plus élevés en fin de carrière. Les femmes entre 25 et 34 ans gagnent 9 % de moins que leurs pairs masculins à temps de travail égal. Entre 50 et 64 ans, l’écart atteint 28 %.