Le salon du mariage se tient à Toulouse les 7 et 8 janvier 2023. Après 2 ans de pandémie et face à l’inflation, les budgets de mariage sont de plus en plus serrés et les ambitions de plus en plus élevées. La tendance 2023 est à l'originalité.
Après deux ans très compliqués, la saison des mariages devrait reprendre son rythme de croisière à l’été 2023. Une bonne nouvelle pour le salon du mariage qui a lieu ce week-end à Toulouse, les 7 et 8 janvier 2023.
Retour à la normale en 2023
Sur les 4000 m2 que compte le salon, 122 exposants ont installé leurs stands et attendent depuis ce samedi les futurs mariés en quête d’inspiration. 122, un chiffre record qui annonce une belle saison. “C’est une grosse année à mariages car il y a encore des mariages qui ont été reportés en 2022”, analyse Fabrice Guerineau, le directeur de la Maison du Mariage qui organise l’événement. “2023-2024, nous repartons sur des années dites “normales”, mais avec un vrai engouement pour le mariage.”
Un peu plus loin dans les allées, le chef traiteur Laurent Humbert fait le même constat et se réjouit de voir se remplir son carnet de réservations. “En 2023, nous sommes complets pour la saison des mariages”, précise-t-il. “Et nous attaquons déjà 2024. Nous reprenons le rythme d’avant covid.”
Un budget à la hausse
Mais après 2 années de report et d’annulation, suivies d’une période d’inflation, les futurs mariés auront davantage de difficultés à boucler leur budget, et les prestataires à tenir leurs prix. “Il va y avoir une hausse, c’est évident”, avertit le chef Laurent Humbert. “Nous sommes en sortie de covid, période durant laquelle nous avons perdu beaucoup d’argent, et maintenant cette hausse des prix de l’énergie et des matières premières… Les tarifs seront forcément à la hausse en 2024, ne serait-ce que pour combler ce que nous allons perdre en 2023. Parce que nous allons perdre de l’argent en 2023, nous avons essayé de maintenir les prix mais c’est vraiment très difficile, donc il y aura une hausse, c’est évident.”
Une hausse des prix que remarquent déjà les clients. “Nous avons déjà augmenté notre budget de 5 000 euros et nous nous rendons compte que ce ne sera pas suffisant”, s’alarme un couple qui se marie l’été prochain. “Nous allons obligatoirement devoir nous restreindre à cause du budget”, déplore un futur marié de 2023. “Nous constatons des hausses un peu partout, il faudra donc se limiter.”
En France, le budget moyen d’un mariage d’une centaine d’invités est de 12 000 euros. Une enveloppe qui devrait grimper d’ici l’an prochain.
La tendance est aux animations et au spectacle
Les tentations et les idées ne manquent pas pour personnaliser son mariage cette année. Van à bières en libre-service, escape-game entre le vin d’honneur et les petits fours, ou encore glaces salées sur plancha réfrigérée… Cette année, la tendance est à l’animation et l’originalité. “Aujourd’hui, ce que recherchent les gens, c’est de l’inédit, des concepts novateurs”, explique Julie Cherry, la glacière sur plancha. “Aujourd’hui, dans les mariages, les gens recherchent de la mise en scène, des animations, notamment culinaires pour créer un évènement complet. Ils veulent que leurs invités participent activement à leur mariage.” Avec déjà une trentaine de dates réservées, la glacière affiche complet pour l’année 2023. Elle vient pourtant d’engager du personnel. “J’ai 50 ans et je me suis déjà marié une première fois, il y a 19 ans”, témoigne un homme venue avec sa fiancée glaner des idées. “L’esprit n’est pas le même aujourd’hui, on recherche plus de folies, plus d’animations maintenant !”
Le salon du mariage se déroule à Toulouse jusqu’au dimanche 8 janvier 19h, au MEET. 6 000 visiteurs sont attendus ce week-end.