Le gouvernement a mis en place une plateforme en ligne pour faciliter les rendez-vous de ceux qui veulent faire refaire leurs papiers d'identité. En 8 mois, le délai pour obtenir un rendez-vous a diminué de 46 jours dans le Tarn. On a testé.
Faire refaire ses papiers est devenu un véritable parcours du combattant. Avec la reprise de l’activité et des voyages post covid, les mairies sont prises d'assaut et ne peuvent plus répondre à la demande.
Près de 3 mois d’attente à Toulouse
Pour faire face au problème, le gouvernement a lancé fin novembre une nouvelle plateforme. Elle a pour but de faciliter et d’accélérer la prise de rendez-vous lors d’une demande de passeport ou de carte d’identité.
Son utilisation est simple, il suffit de ce se rendre sur le site et d’y entrer quelques informations :
- la date de la recherche de rendez-vous
- la distance maximale souhaitée de recherche
- le nombre de personne
- le motif (carte d’identité, passeport, les deux ou retrait)
Nous avons tenté et demandé un rendez-vous pour un passeport avant le 7 février près de Toulouse. Que ce soit à 20 km, 40 km ou 60 km de la capitale occitane, la réponse est restée la même : “Aucun créneau n’est disponible en ligne entre le samedi 07 janvier 2023 et le mardi 07 février 2023”.
Il faut alors élargir la demande à 3 mois de délai pour pouvoir obtenir un créneau : le jeudi 30 mars, à Gaillac dans le Tarn, à 50 km de Toulouse.
Le gouvernement avait pour objectif de réduire le délai d’attente à 30 jours grâce à cette plateforme.
Des délais passés de 81 jours à 35 jours dans le Tarn
Dans le Tarn justement, le préfet salue la réussite de ce nouveau site. Les 18 mairies habilitées à délivrer ces papiers dans le département ont accepté de jouer le jeu en mai dernier. 5 nouveaux dispositifs de recueil d’empreintes ont aussi été installés à Albi, Carmaux, Lavaur, Saint-Sulpice-la-Pointe et Saint-Pierre-de-Trivisy.
Ces actions conjointes au lancement de la plateforme ont permis de réduire drastiquement l’attente. Le délai moyen est passé de 81 jours en mai 2022 à 35 jours en janvier 2023. L’objectif national de 30 jours n’est plus très loin dans le Tarn.