Santé. La clinique de l'Union doit fermer ses urgences plusieurs jours faute de personnels soignants

Dès ce vendredi 21 juillet 22h et jusqu'au lundi 24 juillet 10h, les urgences de la clinique de l'Union près de Toulouse doivent fermer leurs portes faute d'effectifs. Pendant ces jours de fermeture, les patients sont invités à reporter leurs soins ou à contacter le 15 en cas d'urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque été depuis la fin du Covid, les hôpitaux et les cliniques se retrouvent confrontés au même dilemme: maintenir leur offre de soins malgré des personnels soignants en nombre insuffisant. Mais parfois l'équation ne trouve pas de solution et des services sont contraints de fermer.

Les urgences seront fermées de vendredi soir à lundi matin

C'est le cas de la clinique de l'Union du groupe Ramsey près de Toulouse qui fermera son service des urgences à partir de 22h ce vendredi 21 juillet. Dès ce soir, les urgences de cette clinique toulousaine n'accueilleront donc plus aucun patient et ce jusqu'au lundi 24 juillet 10h. 

D'autres jours de fermeture sont aussi déjà programmés par la clinique. Les urgences de nuit du vendredi 28 juillet, samedi 29 juillet et dimanche 30 juillet ne seront également pas assurées.

Une situation difficile largement liée au manque de personnels soignants qui frappe tous les établissements de santé et plus particulièrement les services des urgences.

Pas assez d'effectifs médicaux

Dans un contexte national très contraint, la situation des effectifs médicaux du service des urgences de la Clinique de l’Union à Toulouse amène à devoir organiser une interruption temporaire de l’accueil des urgences.

communiqué de presse de la clinique de l'Union

En mai et décembre dernier, la clinique avait déjà dû fermer deux jours son service des urgences. A chaque fois une mauvaise nouvelle pour la centaine de personne en moyenne qui se rend dans ce service chaque jour.

Pendant cette période difficile, les patients doivent « tant que faire se peut, décaler leur accès aux soins et, si urgence, contacter le SAMU CENTRE 15 par téléphone (composer le 15), qui les orientera vers un autre service d’urgence de l’agglomération ».

Les urgences de l'hôpital de Decazeville seront régulées 

Le cas de la clinique de l'Union est loin d'être isolée. En Aveyron, après l'hôpital de Rodez cette semaine, c'est au tour de celui de Decazeville de réguler son accès aux urgences ce week-end faute de personnel.

Cette régulation débutera ce samedi 22 juillet à compter de 18h jusqu'au lendemain matin dimanche 23 juillet 9h. 

"Cette régulation est déployée afin de répondre à des contraintes ponctuelles en matière de ressources médicales", annonce la direction.

Là aussi les patients sont invités à contacter le 15 en priorité avant de se déplacer à l'hôpital de Decazeville. Les urgences vitales seront bien évidemment admises immédiatement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité