SANTÉ. On vous explique quoi manger entre Noël et le jour de l'an pour survivre aux fêtes de fin d'année

Foie gras, saumon fumé et bûche de Noël, la période des fêtes de fin d'année est riche en calorie. Entre deux réveillons, notre corps a besoin de faire une pause. Voici quelques conseils pour manger sain cette semaine avant de remettre le couvert au jour de l'an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À peine le réveillon de Noël terminé, qu'on pense déjà à celui du nouvel an. Cette dernière semaine de l'année met notre corps à rude épreuve. Faut-il faire une cure détox ? Voici quelques conseils pour survivre à ces agapes.

Mettre le corps au repos

Petits fours à l'apéritif, foie gras, volaille farcie et gâteaux, le tout bien arrosé, les fêtes de Noël se sont soldées par un nombre incalculable de calories, ingurgité par beaucoup d'entre nous entre le réveillon du 24 décembre et le repas du 25.

Et le réveillon du jour de l'an s'annonce comme une nouvelle nuit d'excès. Mieux vaut donc,  entre les deux, mettre son corps au repos. Car l'estomac et le foie subissent les affres de cette débauche alimentaire. Et cet excès de gras pourrait bien se retourner contre nous.

La cure de détox fausse bonne idée

Alors si vous ne voulez pas finir l'année avec une bonne crise de foie au lit, quelques règles s'imposent : "On oublie l'alcool, les aliments gras et sucrés jusqu'au prochain réveillon", conseille ce pharmacien du centre-ville de Toulouse. "Il faut profiter de cet entre-deux pour offrir à son corps des aliments plus sains."

Mais attention, pas question de se mettre à la diète ou au bouillon pendant 5 jours : "C'est l'erreur à ne pas commettre", confirme le pharmacien. Trop de gens sont tentés par ces cures détox sévères et en fait le résultat va à l'inverse de l'effet espéré. Le corps privé de nourriture a tendance à stocker. Il aurait mieux valu faire une détox avant Noël ou attendre janvier."

Eau et légumes à volonté

Tous les médecins nutritionnistes sont formels, rien de mieux que de s'hydrater abondamment, à l'eau bien sûr, et de manger léger pour éliminer les toxines et assainir notre système digestif. Au lendemain d'excès, il est donc conseillé de "boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour et de privilégier les vitamines dans nos assiettes".

"Les aliments riches en fibres et en vitamines comme les fruits et légumes vont aider à drainer l'organisme", explique le pharmacien. "L'idéal c'est de conserver les légumes à la vapeur, rôtis ou en soupe".

Les agrumes riches en vitamines sont aussi nos alliés de lendemain de fêtes en raison de leurs vertus détoxifiant. Alors si vous souhaitez passer le cap de l'année 2024 dans les meilleures conditions, pensez-y !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité