• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des satellites fabriqués à la chaîne à Toulouse avant d'être mis en orbite pour un accès internet haut débit pour tous

© France 3
© France 3

Des satellites doivent être placés en orbite basse dans la nuit de ce mercredi 27 février. Produits à la chaîne dans une usine de Toulouse. Ils feront partie à terme d'une constellation de 900 satellites permettant d'offrir un accès internet haut débit pour tous.

Par Juliette Meurin

Ce serait une petite révolution dans le domaine spatial. Dans une usine de Toulouse des satellites sont produits à la chaîne. Alors qu'il faut plusieurs mois habituellement pour en fabriquer un. Sur le site OneWeb Satellites, on en fabrique un ou deux par jour.

Cette entreprise créée par l'américain One web et l'européen Airbus a produit les 6 premiers modèles qui seront envoyés dans l'espace par la fusée russe Soyouz dans la nuit de mercredi à jeudi. A terme, ils feront partie d'une constellation de satellites placés en orbite basse et destinée à apporter l'accès internet à haut débit au plus grand nombre.

Initié en 2014 par l'entrepreneur américain Greg Wyler, le projet OneWeb s'est donné notamment pour mission de réduire la fracture numérique dans le monde. Il promet "un internet pour tous".

Bertrand Boyer et Noredine Tahar ont pu se rendre dans l'usine toulousaine. Voici leur reportage.

  
    
  
  
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus