Près de 200 scientifiques de la région ont défilé dans les rues de Toulouse pour réclamer plus de reconnaissance et plus de moyens. Ils se rendront devant l'Assemblée Nationale à Paris le 17 octobre prochain.
Eviter l'hémorragie de jeunes ingénieurs, techniciens et chercheurs en fin de CDD. C'est un des leitmotiv des scientifiques qui ont marché dans Toulouse ce jeudi 2 octobre au matin.
Au total, 200 scientifiques, venus en partie depuis le Pic du Midi, ont roulé à vélo dans les rues de Toulouse en direction du Square Charles de Gaulle, derrière le Capitole pour défendre les moyens accordés à la recherche scientifique.
Objectif : prévenir que "les sciences fondamentales sont le socle de notre société en tant que moteur de progrès" précise Rémi Cabanac, chercheur astronome au Conseil National des Astronomes et Physiciens (CNAP) et membre du collectif Sciences en Marche Pic du Midi.
La société doit investir dans les sciences et surtout la transmission de ses connaissances" insiste Rémi Cabanac, chercheur.
Dans toute la France, des groupes de scientifiques se mobilisent et entreprennent des parcours direction Paris où ils manifesteront devant l'Assemblée Nationale le vendredi 17 octobre prochain.
En Midi-Pyrénées, les premiers chercheurs sont partis de l'observatoire du Pic du Midi le 26 septembre dernier :
EN VIDEO / Les images de France 3 Toulouse
durée de la vidéo : 00h00mn39s
©INA