Prudence sur les routes d'Occitanie surtout en zone rurale. L'alimentation des chevreuils en cette période de l'année les déboussolent, rendant leur comportement potentiellement dangereux pour les automobilistes. Explications.
Soyez prudent au volant en ce début de printemps et gare aux chevreuils...ivres. Ca n'est pas une blague. D'avril à mai, les chevreuils consomment en grande quantité certains bourgeons qui apparaissent au printemps. Ces bourgeons contiennent une substance alcaloïde, euphorisante, qui agit comme l'alcool sur les humains. Les chevreuils sont alors déboussolés et peuvent déambuler sur les routes.
Sur son site web, Radio Vinci Autoroutes met en garde les automobilistes et donne des explications à ce phénomène :
"Les chevreuils peuvent manger 2000 à 3000 bourgeons par jour » selon Serge Gay, spécialiste de la chasse dans le Lot.
Les chevreuils quittent leurs mères
Deuxième explication à ce comprtement étrange : les chevreuils quittent leur mère au printemps. Radio Vinci Autoroutes apporte là aussi un éclaircissement :
"D'après la fédération des chasseurs de Savoie, « la rupture des liens, entre la mère et ses jeunes, a lieu au mois d’avril ou mai. Les jeunes se dispersent ensuite et contribuent à la colonisation de nouveaux espaces. » Cette quête de nouveaux territoires fait que les jeunes individus se rapprochent parfois des activités humaines, dont le réseau routier. C'est là que la situation devient dangereuse pour les automobilistes comme pour l'animal."
Conseils et prudence au volant
La radio donne les conseils suivants :
- en cas d'alerte à la radio ou sur les panneaux lumineux, ralentir et bien observer les deux côtés de l'autoroute
- augmentez les distances de sécurité
- si l'alerte n'a pas été donnée, prévenez les services de l'autoroute, arrêtez-vous en sécurité près d'une borne orange
- si vous êtes sur le réseau VINCI Autoroutes, arrêtez-vous et téléphonez au 3605 (faire le choix numéro 2=. Un télé opérateur fera le nécessaire pour prévenir les services de sécurité