Nouvelle norme à respecter pour les automobilistes qui se rendront en Espagne au 1er janvier 2026. Ils devront impérativement s'équiper d'un gyrophare à placer sur le toit de la voiture en cas de panne ou d'accident. Il s'agit d'une balise nommée V-16. Explications.
L'Espagne impose de nouvelles règles aux automobilistes, y compris à ceux qui viennent de l'étranger. À partir du 1er janvier 2026, même si vous avez les triangles de signalisation d’urgence à bord pour signaler que votre véhicule est en panne ou accidenté, vous serez susceptible d'être verbalisé. Il faudra, en effet, vous équiper d'un dispositif V-16, une balise lumineuse et connectée, censée améliorer la sécurité routière.
Ce gyrophare émet une lumière jaune visible jusqu’à un kilomètre, d'après nos confrères de La Semaine du Roussillon qui ont relevé l'information. Cet équipement permet d'après la DGT (Direction générale de la circulation espagnole) de mieux repérer les véhicules arrêtés au bord de la route dans l'obscurité ou en cas de brouillard dense. Autre point fort d'après les autorités espagnoles : il renferme un système de géolocalisation qui envoie la position du véhicule à sa plateforme.
Relié à la direction de la circulation
Le V-16 coûte 40 euros. Il marche avec des piles donc il faut vérifier son bon fonctionnement régulièrement, s'assurer qu'il est connecté à la plateforme DGT3.0 et porte l'étiquette qui prouve sa conformité à la réglementation espagnole. Le service des transports espagnol publie sur son site une liste des produits conformes. Ce système envoie-t-il d'autres informations à la DGT, c'est la question qu'on peut se poser.
Quelle que soit la nationalité du conducteur, il s'exposera à 200€ d'amende s'il n'a pas à bord ce dispositif à partir du début de l'année prochaine. L'Espagne est pour l'instant le seul pays en Europe à préconiser, et bientôt à imposer, son utilisation.