Le réseau des Sentinelles de la nature, dispositif lancé il y a trois ans par France Nature Environnement en ex Midi-Pyrénées, dresse le bilan de l'année 2021. Les dépôts de déchets sont toujours en tête des dégradations, suivis des coupes d'arbres et des émissions de substances polluantes.
Les Sentinelles de la nature sont une application et un site internet sur lesquels tout un chacun peut localiser et signaler des atteintes à l’environnement ou, au contraire, des initiatives positives.
Lancé il y a trois ans en ex Midi-Pyrénées, à l'initiative de la FNE (France Nature Environnement), ce réseau vient de dresser son bilan pour l'année 2021. Près de 300 signalements ont été effectués : 230 pour des dégradations et 62 pour des initiatives favorables à l'environnement.
Sans grande surprise, ce sont une nouvelle fois les dépôts sauvages de déchets dans la nature qui remporte la médaille d'or des dégradations : pas moins de 137 dégradations signalées en 2021. Loin devant les rejets et émissions de substances polluantes (76), les coupes d'arbres (31), les atteintes aux espèces protégées et à leurs habitats (18).
C'est dans le département de la Haute-Garonne que l'on constate le plus de dégradations signalées, suivi du Tarn, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège.
Que deviennent ces signalements ?
Une fois le signalement effectué sur la plateforme, il est étudié par les équipes de FNE. "S'il relève effectivement de la compétence d’une APNE, nous le publierons sur la carte interactive régionale et il sera visible pendant six mois. Selon l’importance de l’atteinte, son caractère légal ou illégal, le niveau de preuve apporté et les moyens de l’association, nos équipes tenteront d’apporter des conseils et de l’accompagnement, voire d’engager directement des démarches", explique France Nature Environnement.
Un exemple concret : le signalement d'une décharge sauvage dans le Lot.
Face à une décharge sauvage à Sauzet dans le Lot, l’association locale, Sauzet Nature Environnement et Développement (SNED), a décidé de télécharger l’application pour signaler la décharge sauvage. [...] Un courrier a été adressé au service de la DREAL Occitanie en charge des ICPE. Puis, sans réponse au bout d’un mois, une plainte a été déposée à l’attention du procureur de la République près du tribunal de Cahors. Nous sommes actuellement en attente de la réaction du procureur.
Georges Winter, secrétaire de l’association Sauzet Nature Environnement et Développement
Autre exemple révélateur des dégradations commises cette année en ex Midi-Pyrénées : un dépôt de déchets amiantés dans la forêt de Lisle-sur-Tarn. "Le signalement a été effectué par le maire lui-même", explique Lou Fradkin, chargée de mission chez les Sentinelles de la nature. "Nous l'aidons dans les démarches qui sont encore en cours".
Intervention de la justice
Et il y a parfois de victoires. A Cazères, en Haute-Garonne, l'abandon d'une grande quantité de ferrailles et de déchets ménagers a été constaté. Après saisine de la mairie et du procureur de la République de Saint-Gaudens, le site a été remis en état après intervention du délégué du procureur, avec classement sans suite sous condition de remise en état, laquelle a été effectuée durant l’été 2021.