SNCF. Grève et travaux : les trains TER vont se faire rares au départ de Toulouse à l'Ascension

Publié le
Écrit par Aude Henry

Un nouveau mouvement de grève des aiguilleurs SNCF devrait impacter le trafic des TER ce mercredi 25 mai. Et les trains régionaux au départ de Toulouse se feront encore plus rares durant le pont de l'Ascension pour cause de travaux.

"L'ensemble des lignes au départ de la gare de Toulouse Matabiau seront fortement perturbées du jeudi 26 au dimanche 29 mai", prévient la SNCF.  Les trains express régionaux vont se faire bien rares lors du pont de l'Ascension. Des bus assureront le relais, mais pas à 100%.

Opérations "coup de poing" sur le réseau

D'importants travaux de modernisation vont être menés durant quatre jours, et "plusieurs axes de la région seront fortement perturbés le week-end du 26 au 29 mai 2022", annonce la direction territoriale Occitanie de SNCF Réseau.

Il s'agit là de la poursuite du programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures ferroviaires avec 4 opérations "coup de poing", et gros travaux réalisés durant le pont de l'Ascension.


• Les axes Toulouse-Montauban / Agen / Cahors / Brive, et Toulouse - Mazamet / Rodez / Figeac sont concernés en raison d'importants travaux en gare de Brive La Gaillarde.
• L’ensemble des lignes au départ de Toulouse Matabiau seront fortement perturbées du jeudi 26 au dimanche 29 mai en raison de travaux dans le souterrain de la gare et de travaux de raccordement d'un poste d'aiguillage sur le poste de commandement des circulations.
• L’axe Narbonne-Sète est concerné du 26 au 29 mai dans le cadre des travaux de suppression du passage à niveau d’Agde avec la mise en place du tablier du futur pont ferroviaire.
• Les axes Toulouse - Narbonne et Carcassonne-Limoux sont concernés 26 au 29 novembre pour des travaux de modernisation de ponts ferroviaires et de la voie en gare de Carcassonne.

Ces travaux doivent mobiliser 300 agents de SNCF Réseau et d'entreprises extérieures. 

Les conséquences pour les voyageurs

SNCF Réseau a sciemment choisi de mener à bien ces travaux sur cet intervalle du 26 au 29 mai, "entre les grands départs et les grands retours du pont de l’Ascension, afin de limiter la gêne pour les voyageurs longue distance ou du quotidien."

L’ampleur de ces travaux ne permettant pas la circulation des trains sur cette période, une offre routière limitée sera mise en place sans pouvoir remplacer l’ensemble des circulations supprimées.

SNCF Réseau

Communiqué de presse

Conséquences du 26 au 29 mai sur le trafic et la circulation des trains :

• les circulations liO Train seront interrompues sur plusieurs axes de la région :

- entre Narbonne et Sète du 26 au 29 mai 11h

- entre Brive et Cahors, et entre Brive et Capdenac du 26 mai 15h au 29 mai 10h

- entre Castelnaudary et Narbonne, et entre Carcassonne et Limoux du 26 au 29 mai 11h

TGV Sud Est et OUIGO : aucune circulation TGV en provenance et à destination de Toulouse et Perpignan. Les TGV seront origine et terminus à Montpellier St Roch ou Montpellier Sud de France.

TGV Atlantique et OUIGO : aucune circulation TGV en provenance et à destination de Montpellier. Circulation TGV quasi normale en provenance et à destination de Bordeaux et Paris Montparnasse.

INTERCITES : Les circulations Intercités seront fortement impactées en Occitanie. 

Mouvement social mercredi

Les perturbations sur le réseau régional sont attendues dès mercredi, compte tenu du nouvel appel à la mobilisation des aiguilleurs SNCF. Ces derniers dénoncent depuis plusieurs semaines déjà un manque de personnel

Pour toute information concernant les trains et les cars circulant sur le réseau, les voyageurs sont invités à consulter le site internet Train liO SNCF, les réseaux sociaux, ou peuvent appeler le 0800 31 31 31 (appel gratuit) ou le 3635 (service gratuit + prix d'un appel).