Un mouvement social des aiguilleurs de la SNCF en Midi-Pyrénées perturbe fortement le trafic des trains, TER et Intercités ce lundi 9 mai.
Les trajets des voyageurs s’annoncent particulièrement compliqués en ce lundi de reprise après les vacances de Pâques. La circulation des trains est très perturbée, en particulier pour les TER. Les Intercités et les trains sont aussi impactés par une nouvelle journée de mouvement social à la sncf.
Une troisième journée de grève pour réclamer des embauches et un meilleur salaire
C’est la troisième journée de grève des aiguilleurs de la SNCF depuis le début de l’année. Les 11 et 22 avril dernier, le mouvement avait été suivi par 80% des aiguilleurs d’après les syndicats. 85% des TER avaient été supprimés.
Ce lundi 9 mai, le mouvement devrait être un peu moins suivi du fait des retours des vacances. Environ 70% des aiguilleurs devraient être en grève avec un impact similaire aux précédentes journées de mobilisation sur les TER, estiment les syndicats.
“Nous faisons face à un déficit d’agents”, déplore David Anton, de la CGT Midi-Pyrénées. “La direction n’arrive plus à recruter car les salaires sont trop bas. A l’embauche, vous êtes en dessous du SMIC, alors que c’est un métier technique et compliqué, et que vous devez travailler de nuit, les week-end et les jours fériés.” La CGT estime qu’il manque 15 agents en Midi-Pyrénées.
Un manque de personnel qui pèse sur leur quotidien, les obligeant à de plus grandes amplitudes horaires et à travailler sur les jours de repos. Les syndicats demandent donc une augmentation des salaires pour rendre le métier plus attractif.