SNCF. Intercités Marseille-Toulouse-Bordeaux : les rames vieilles de 44 ans mettent la ligne en danger

Un rapport du Conseil d'orientations des infrastructures (COI), rendu en janvier, met en lumière les risques encourus par la ligne Intercités reliant Marseille, Toulouse, Bordeaux, en raison de rames obsolètes qui doivent être "radiées en quasi-totalité" d'ici 2027. Leur renouvellement est urgent pour éviter une réduction ou une suspension du service.

La ligne Paris-Orléans-Limoges Toulouse (POLT) va être prochainement dotée de nouvelles rames, déployées jusqu'en 2026. Les Intercités Marseille, Toulouse, Bordeaux (Transversale Sud) n'ont pas cette chance. Ils devront attendre avant d'être remplacés. Les choix budgétaires du gouvernement français ne le permettraient pas. Cette absence de nouveau matériel roulant pourrait être fatale à cet élément crucial du maillage du Sud de la France, selon un récent rapport du Conseil d'orientations des infrastructures (COI), révélé par le site mobilettre.

La vétusté à l'origine de problèmes récurrents

Les 163 voitures Corail qui circulent sur cette ligne ont 44 ans en moyenne. Comme le souligne le COI, elles ne répondent "plus aux attentes de la clientèle et aux normes d’accessibilité, et arrivent à très court terme de 2-3 ans en fin de potentiel" mais surtout, "leur vétusté est à l’origine de problèmes récurrents de fiabilité, et conduit déjà à devoir réduire les compositions des trains.

Pourtant, cette ligne, appartenant aux Trains d’équilibre du territoire (TET), est de plus en plus fréquentée. En comparaison à 2019, le nombre de passagers connaît une hausse de 26%.

Par souci d'efficacité, le COI préconise "dès que possible" que l'État achète pour la Transversale Sud des rames AMLD produites par l'Espagnol CAF, les mêmes que celles dont va être dotée la ligne Paris-Orléans-Limoges Toulouse : "un engagement rapide permet en outre de ne pas interrompre la chaîne de production CAF (...) L’urgence du renouvellement avant radiation des voitures Corail ne paraît pas laisser le temps d’un montage alternatif. Un report conduirait en outre à engager des dépenses "à fonds perdus" de prolongation des voitures Corail."

Service réduit, voire supprimé entre 2027 et 2033

Le Conseil d'orientation ajoute que quoi qu'il en soit : "il est vraisemblable que les lignes Bordeaux-Marseille et de nuit devront voir leur service réduit, voire supprimé, entre 2027 et 2033 environ, compte tenu des délais de construction nécessaires dans toutes les hypothèses pour les ateliers et matériels roulants."

L'avis du Conseil d'orientations des infrastructures n'est que consultatif. Le dossier est désormais entre les mains du gouvernement.

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