L'État, la Région Occitanie et SNCF réseau vont investir 483 millions d'euros pour renouveler le réseau ferroviaire. Modernisation de caténaire, régénération d'ouvrages d'art, aménagement de passage à niveau, tout au long de l'année 2023, de nombreux chantiers sont prévus pour développer la mobilité dans la région.
En 2023, 483 millions d'euros vont être investis par l'État, la Région Occitanie et SNCF réseau pour moderniser le réseau ferroviaire. Plus de 50 chantiers sont prévus pour développer la mobilité et l'accessibilité sur le territoire.
Régénération de voie, remplacement de caténaire, confortement d'ouvrages en terre, travaux de signalisation ou encore des renouvellements d'aiguillages, ces investissements et travaux ont pour objectif d'améliorer la performance du réseau.
Liste des différents travaux et aménagements en Midi-Pyrénées
- Travaux de signalisation entre Montauban et Agen.
- Reconstruction du poste de Figeac.
- Travaux préparatoires des aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (week-ends avec coupure des circulations ferroviaires du 8 au 10/04, du 6 au 8/05, du 18 au 21/05, du 27 au 29/05 et du 25 au 26/11).
- Modernisation de la caténaire midi entre Montréjeau et Tarbes (fermeture de la voie du 17/10/2022 au 31/03/2023).
- Renouvellement des poteaux caténaire entre Thédirac et Cahors.
- Régénération d'ouvrages d'art et en terre sur la ligne du Gers (novembre 2023).
- Régénération d'ouvrage en terre entre Capdenac et Rodez (1er trimestre).
- Régénération de tunnels entre Lannemezan et Tarbes (fermeture de la ligne du 17/10/2022 au 31/03/2023).
- Aménagement des passages à niveau n°9 de Portet-sur-Garonne et du n°81 de Mercus-Garrabet en Ariège.
- Renouvellement d'aiguillages en gare de Saint-Jory (coupure des circulations ferroviaires du 08 au 10/04).
- Renouvellement d'aiguillages en gare de Cahors (coupure des circulations ferroviaires du 18 au 21/05 et du 27 au 29/05).
- Renouvellement d'aiguillages en gare de Toulouse-Matabiau (coupure des circulations ferroviaires du 25 au 26/11).
- Mise en accessibilité de la gare de Cahors, de Tarbes, de Figeac, de Saint-Gaudens et de Rodez.
- Travaux d'élargissement du souterrain de la gare de Toulouse-Matabiau.
- Régénération de la voie entre Toulouse et Castelnaudary et entre Empalot et L'Isle Jourdain.
- Modernisation de la voie entre Cahors et Caussade (coupure des circulations ferroviaires du 18 au 21/05 et du 27 au 29/05).
La liste est longue car l'intention est grande : atteindre l'objectif des 100 000 voyageurs quotidiens sur le réseau liO.Train.
"Grâce à notre Plan Rail de 800 millions d'euros mis en oeuvre par SNCF Réseau, la Région Occitanie investit pour développer et entretenir le réseau ferré afin d'atteindre les 100 000 voyageurs quotidiens d'ici 2030" a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Ci-dessous, la carte avec les différents chantiers prévus pour 2023.
La SNCF recrute
Une bonne nouvelle dans le cadre de l'amélioration du réseau de Midi-Pyrénées. Mais ces chantiers entraîneront une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : 200 postes seront à pourvoir en 2023 dans les domaines de la maintenance, de l'électricité, de l'électromécanique et de la mécanique afin de mener l'ensemble de ces travaux et projets.
La mauvaise : la circulation des trains sera perturbée pour la réalisation de ces chantiers.