SNCF. Les changements à prévoir sur le réseau TER pour atteindre les 100.000 voyageurs/jour en Occitanie

La région Occitanie et la SNCF s’apprêtent à signer, début février, la nouvelle convention TER 2023-2032 prévoyant les aménagements à réaliser dans les trains régionaux pour les dix prochaines années. Le point sur les principaux changements.

Après plus de huit mois de négociations, la SNCF Voyageurs et la Région Occitanie se sont accordées sur les ambitions du TER (Train Express Régional) pour les dix prochaines années.

La future Convention TER 2023-2032 devrait être signée début février par le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, à l’occasion de sa venue en Occitanie. Sorte de feuille de route du train régional en Occitanie pour la décennie à venir, cette convention a pour objectif d’atteindre et de dépasser les 100.000 voyageurs par jour à bord des TER, le plus rapidement possible.

Près d’1/3 de sièges en plus

La nouvelle convention TER "prévoit des développements d’offres chaque année pour toutes et tous, dans l’ensemble des territoires, pour atteindre au total une augmentation de l’offre de 23%", précise Jean-Luc Gibelin, vice-président aux mobilités et aux infrastructures de transport en Région Occitanie.

Pour se faire, la SNCF prévoit une augmentation de l’offre de places assises dans ces trains régionaux de près de 30%, avec l’acquisition de 18 rames supplémentaires de trains Regio 2N, construits par Alstom. 

Pour améliorer la disponibilité du matériel, la convention comporte la réalisation d'un nouveau technicentre pour assurer la maintenance des rames et qui sera probablement localisé à Narbonne. Un site qui permet une meilleure couverture du territoire avec ceux de Toulouse & Nîmes.

Jean-Luc Gibelin, vice-président aux mobilités et aux infrastructures de transport en Région Occitanie

Plus de satisfaction client et moins de pollution 

Le touristique train jaune, qui sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales depuis un siècle, aura également droit à de nouvelles rames, avec préservation du matériel historique en parallèle. Le but est, là aussi, d’augmenter le nombre de trains en circulation.

La feuille de route du train régional se veut également plus écolo, et plus axée sur la satisfaction des voyageurs, dans une des régions où la régularité des TER est la plus faible. 

La convention vise une satisfaction voyageurs de +95%, avec un niveau de pénalité le plus élevé du territoire national et en hausse par rapport à la situation actuelle. Elle fixe également l’ambition d’une réduction de 40% des émissions de CO² avec le verdissement du parc.

Jean-Luc Gibelin, vice-président aux mobilités et aux infrastructures de transport en Région Occitanie

Sur la période 2023-2032, l’emploi opérationnel des cheminotes et cheminots dans les trains, les gares et les centres de maintenance est annoncé en progression de 5,5%. Pour financer tous ces aménagements, la Région prévoit un programme d’investissement de 732 millions d’euros sur la durée de la convention.

Présenté aux réunions du conseil d’administration de la société SNCF Voyageurs et au conseil d’administration du groupe SNCF, ce protocole a été validé à l’unanimité dans les deux instances.

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