Une nouvelle fois, les associations de défense de l'environnement ont manifesté leur opposition au futur tracé de la LGV entre Montpellier et Perpignan qui passera par le bassin de Thau à Sète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un "Non", en lettres capitales, et catégorique  que les associations qui ont manifesté une nouvelle fois ce samedi 17 décembre à Sète sont venues répéter. Une opposition ferme au tracé LGV de la ligne Montpellier – Perpignan. Une nouvelle ligne grande vitesse pour rejoindre l'Espagne prévue pour 2030.

Des wagons sur l'étang de Thau

Problème, les wagons passeront au cœur du bassin de Thau avec un impact direct sur ses habitants. "Ce projet, très ancien n'a pas été revu à l'aune de la crise énergétique et des enjeux environnementaux. Il va impacter notre patrimoine culturel en passant par la via Domitia, le tourisme en privant la ville de Sète de TGV mais il augmentera aussi le risque hydraulique sur les sources alimentant la ville de Sète. Il n'y a pas d'étude d'impact sur le viaduc de Poussan qui devrait être construit dans le cadre de ce projet", regrette Sylvie Louriac de l'association  Alerte LGV Thau (ALT).

C'est un trajet "écocide" qui détruira une grosse partie de notre biodiversité  sans mesures compensatoires dans la plupart des cas.

Pierre Maigre

Président de la LPO (Ligue protectrice des oiseaux) pour l'Hérault

Risque hydraulique mais aussi crainte pour la biodiversité. La nouvelle ligne traversera des sites classés Natura 2000. "Ses wagons pourraient perturber les zones humides ou menacer des espèces fragiles comme l'aigle de Bonelli ou le lézard Ocellé qui pourraient disparaître alors qu'elles sont protégées", s'inquiète le défenseur de la cause animale.

En mars dernier, l'association Alerte LGV Thau (ALT)avait  réuni près de 250 personnes  à Mèze, pour une chaîne humaine sur la Via Domitia. Les manifestants demandaient "un tracé moins rectiligne, pour une meilleure insertion territoriale".

La ligne à grande vitesse permettrait de réduire de 39 minutes le trajet entre Montpellier et Perpignan, mais le tracé envisagé par la SNCF nécessite la construction d'un viaduc. Les associations militantes, elles, privilégient un parcours collé à l'autoroute A9.

Ecrit avec Camille Thomaso et Daniel de Barros 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information