Perseverance, célèbre rover de la NASA envoyé sur mars ce 18 février 2021 donne de ses nouvelles. Il nous envoie même des sons captés sur Mars. Et ils ne ressemblent pas du tout aux bruits qu'on entend sur la terre.
Sur son site internet, la NASA propose une écoute des sons perçus sur Mars et de ces mêmes sons perçus sur Terre. Un oiseau par exemple, ne produit pas le même son parce que sur mars, "l'atmosphère est si fine que les sons très aigus disparaissent" précisent nos confrères de FranceInfo.
Toujours sur le site de la NASA, il est aussi possible d'enregistrer sa propre voix et de l'envoyer sur Mars. Le retour est étrange : nos voix sont comme étouffées.
This week...
— NASA (@NASA) March 13, 2021
? New sounds from Mars, thanks to @NASAPersevere
? @NASA_SLS rocket boosters are stacked for #Artemis I
? A collab with @USDA to make hi-res @NASAEarth data available
Watch: https://t.co/NxTt5O0YZ1 pic.twitter.com/7zUvK44yDi
Quelle utilité ?
Tout cela sert bien à quelque chose. Le micro de la supercam de Perseverance, développé à Toulouse, permet aux chercheurs d'écouter les sons du laser du robot en train de percer la roche. Les scientifiques peuvent alors se faire une idée de la consistance des sols sur Mars.
Ce micro capte aussi le bruit du vent par exemple. Il pourrait permettre de prédire la météo sur Mars pour sécuriser les prochains envois sur cette planète.